MISSIONS ET OBJECTIFS

 

L'ORDRE DES ARCHITECTES ET DES INGÉNIEURS-CONSEILS A ÉTÉ CONSTITUÉ LE 15 MARS 1990 À LUXEMBOURG
(en application de la loi du 13 décembre 1989 portant organisation des professions d'architecte et d'ingénieur-conseil).

L'instauration de l'Ordre légal, organisme chargé d'une mission d'intérêt public, crée des conditions optimales permettant la réalisation des importantes tâches actuelles et futures qui, au-delà de la défense des intérêts légitimes de la profession, consistent à donner sa véritable dimension au travail de l’activité libérale d'architecte, d’architecte d’intérieur, d'ingénieur-conseil, d’urbaniste-aménageur et d'architecte-/d'ingénieur-paysagiste aux niveaux économique, social, artistique et culturel.

 

MISSIONS légales

 

DÉFINIES NOTAMMENT PAR LA LOI DU 13 DÉCEMBRE 1989
(et par le règlement grand-ducal du 17 juin 1992 déterminant la déontologie des architectes et des ingénieurs-conseils).

L'Ordre est l'organisation professionnelle chargée par la loi du respect des droits et des obligations spécifiques qu'implique le caractère d'intérêt public de l'exercice des professions regroupées au sein de l’OAI. En outre, la loi établit les missions suivantes : défense des droits et intérêts de la profession ;attribution de l’honorariat aux membres ayant présentés leur démission ; défense de l’honneur et l’indépendance des membres en veillant notamment à l’application de la réglementation professionnelle et au respect des normes et devoirs professionnels respectifs ; maintien de la discipline entre les membres et exercice du pouvoir disciplinaire par son conseil de discipline ; prévention ou conciliation de tous différends entre les membres, d’une part, et entre ceux-ci et les tiers, d’autre part.

MISSIONS D'ORGANISATION PROFESSIONNELLE

 

exercer dignement sa profession à titre d'indépendant
(missions définies par la défense des intérêts, droits et obligations des architectes et des ingénieurs-conseils, tant entre eux qu'envers des tiers, permettant d'exercer dignement leur profession à titre d'indépendant.).

L'Ordre est l'organisation professionnelle chargée par la loi de la défense des intérêts légitimes de ses membres dans l’exercice quotidien de leurs missions d’intérêt général pour un développement durable et de qualité de notre cadre de vie.

 

MISSIONS D'INTERET PUBLIC ET CULTURELLES

 

UNE INFLUENCE TOUJOURS CROISSANTE
(Missions DÉFINIES PAR LE CARACTÈRE D'INTÉRÊT PUBLIC DES CRÉATIONS DE L'ARCHITECTE ET DE L'INGÉNIEUR , DE LA QUALITÉ DES OUVRAGES, DE LEUR INSERTION HARMONIEUSE DANS LE MILIEU ENVIRONNANT ET DU RESPECT DES PAYSAGES NATURELS ET URBAINS. LEURS ACTIVITÉS, DES PLUS DIVERSES, ONT UNE INFLUENCE TOUJOURS CROISSANTE SUR L'ENVIRONNEMENT, LA VIE PHYSIQUE, SOCIALE ET CULTURELLE DES CITOYENS)

L'Ordre est l'organisation professionnelle chargée par la loi de sensibiliser le public à la qualité de notre cadre de vie.

Afin de présenter l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l'architecture et l'ingénierie, faire connaître et valoriser son caractère d'intérêt général et artistique, encourager la qualité, la créativité et l'innovation et favoriser les échanges interrégionaux et internationaux, l'Ordre assure ses nombreuses actions de communication et de sensibilisation.

 

 

Luxembourg Center for Architecture (anc. Dénomination : Fondation de l'Architecture et de L'ingénierie)

Dans ce contexte, l’Ordre a constitué le 13 juillet 1992 la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie, déclarée d'utilité publique le 9 octobre 1992 par arrêté grand-ducal.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

522

architectes
224

ingénieurs-conseils
40

architectes d'intérieur
161

urbanistes
15

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes