Informations OAI

 

 

Afin de limiter les conséquences fiscales pour les employés transfrontaliers suite à la crise liée au COVID-19, des accords ont été conclus avec les pays limitrophes.

 

En savoir plus

 

 

Nous remercions les 36 participants à notre troisième jauge OAI de juin 2020 dont voici les résultats en résumé !

La quatrième jauge OAI sera relancée en octobre 2020 afin d’étudier l’évolution de la situation.

 

En savoir plus

 

 

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 6 juillet 2020 en présence de la Ministre de la Culture Sam TANSON, du Directeur général POST Claude STRASSER et des membres du jury.

Placé sous la co-présidence de Semiray AHMEDOVA (L), architecte, députée, et de Lorenz BRÄKER (CH), architecte, Premier Vice-Président de l'Union internationale des architectes (UIA), les membres du jury, composé comme suit, ont désigné le 6 juillet 2020 les Lauréats, Mentionnés et Prix Spéciaux :

 

En savoir plus

 

 

Le Ministre des Classes moyennes Lex DELLES a remis le 16 juin 2020 en présence de Pierre HURT, Directeur OAI, les distinctions honorifiques décernées aux membres OAI.

Les membres suivants ont été nommés Chevalier de l’Ordre de la Couronne de Chêne :

Architectes : NOURY Yves, WEISGERBER Louis.

Ingénieurs-conseils : LAVANDIER André.

 

 

L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) tient à rappeler que l’employeur dispose d’un délai de 3 mois suivant le mois de la survenance du chômage partiel COVID-19 pour introduire le décompte en ligne sur MyGuichet.lu.

Ainsi, pour la demande de chômage partiel du mois de mars 2020, l’employeur doit obligatoirement avoir introduit son décompte pour le 30 juin 2020 au plus tard.

Passé ce délai, l’employeur devra rembourser l’intégralité des avances reçues pour le mois de mars.

 

En savoir plus

 

 

Circ. Min. 3857 : le Gouvernement a supprimé les dispositions relatives à la suspension des enquêtes publiques en matière de plans d’aménagement particulier afin de ne pas retarder davantage le secteur de la construction immobilière.

Les administrations communales en ont été informées par la circulaire ministérielle n°3857 du 29 mai 2020.

 

En savoir plus

 

 

Afin de suivre l’évolution par rapport à nos jauges OAI d’avril 2020 et de mai 2020, merci de bien vouloir répondre pour le 19 juin 2020 à notre succincte enquête au lien suivant : https://forms.gle/pu8dAcP9w11k6Ydq5

Ce questionnaire sera envoyé mensuellement aux membres de l'OAI pour faire un état des lieux de l'impact de la crise sanitaire sur votre bureau.

Il sera utile dans nos concertations avec les instances publiques afin d'optimiser les aides étatiques pour nos membres.

 

En savoir plus

 

 

Les architectes et ingénieurs-conseils sont éligibles pour ce programme, dont les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2020.

Fit 4 Resilience est un programme de sortie de crise et de repositionnement stratégique, avec l’aide d’un consultant agréé par Luxinnovation, comprenant :

  • Une analyse de l’impact de la crise sur les facteurs externes (marché, concurrence, produits, approvisionnement, logistique, distribution…)
  • Une analyse de l’impact de la crise sur les facteurs internes (processus, digitalisation…)
  • Une réflexion sur les choix stratégiques et mise en place d’une roadmap à court et moyen terme (incluant des réflexions autour de l’économie circulaire, de la régionalisation et de la digitalisation)
  • Une aide publique du Ministère de l’Economie (versée upfront)

Les critères d’admission et la procédure de candidature peuvent être consultés sur www.fit4resilience.lu.

 

 

Suite à une concertation OAI avec les Ministères (MECDD, MEA) en charge, notamment en ce qui concerne les subsides pour le conseil en énergie, le Gouvernement vient de proposer un ensemble de mesures dont plusieurs soutiennent une relance économique verte et durable.

Ces mesures sont en principe applicables depuis la fin du 1er trimestre 2020 et jusqu’au 31 mars 2021, sous condition de leur vote par la Chambre des Députés.

 

En savoir plus

 

 

Les autorités compétentes du Luxembourg et de la Belgique ont procédé à la signature d’un accord amiable en vue d’éviter les doubles impositions et de régler certaines autres questions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune afin de tenir compte de la situation liée à la crise du Covid-19.

Les jours de travail pour lesquels des rémunérations ont été perçues et pendant lesquels l'emploi a été exercé à domicile (jours de travail à domicile) en raison uniquement des mesures prises pour combattre la pandémie de COVI0-19 par les Gouvernements belges ou luxembourgeois, peuvent être considérés comme ayant été prestés dans l'État contractant dans lequel le travailleur frontalier aurait exercé l'emploi sans les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes