Informations OAI
L’OAI est en contact avec le Département de l’Aménagement du Territoire pour organiser une présentation de la philosophie de ces instruments aux membres OAI, et pour participer à la mise à jour du Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT).
Le Conseil Economique et Social, dont l’OAI est membre, a publié cet avis le 10 février 2021.
Il peut être consulté sur le site www.ces.public.lu dans la rubrique « Avis ».
L’OAI a adressé le 17 février 2020 par mail la circulaire n°621 aux administrations communales concernant la dispense de recours obligatoire, mise à jour suivant l’indice général raccordé des prix à la consommation, moyenne 2020 et l’indice général raccordé des prix de la construction, indice semestriel octobre 2020.
Les circulaires aux communes peuvent être consultées dans la Médiathèque ainsi que dans la Documentation OAI de l’espace membres.
Afin de vous aider dans votre travail quotidien, l’OAI assure une veille législative et réglementaire sur base du Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial A et Mémorial B).
Le secrétariat de l’OAI sélectionne les textes représentant un intérêt pour les membres qui sont alors publiés à la rubrique « veille législative » => « lois / règlements » de l’espace membres.
La proposition OAI d’étudier la diffusion et la propagation des virus dans 3 types de bâtiments (écoles, bâtiments publics et résidences) a été accueillie très favorablement par la Ministre de la Santé Paulette LENERT.
Placé sous la gestion de l’OAI, un groupe de travail ad hoc, composé de représentants du Ministère de la Santé, de l’Inspection du Travail et des Mines (ITM), du Service national de la sécurité dans la fonction publique (SNSFP), de l’Administration des Bâtiments Publics (ABP), de la Chambre des Métiers et de l’OAI, a été mis en place.
Le programme de travail a été défini lors de cette 1ère réunion.
Afin de suivre l’évolution par rapport à nos précédentes jauges OAI (avril 2020, mai 2020, juin 2020, octobre 2020), et comme annoncé avec les résultats de la jauge d’octobre 2020, merci de bien vouloir répondre pour le 15 février 2021 à notre succincte enquête au lien suivant : https://forms.gle/1Nu19fTs1Q59DEsZ6
Ce questionnaire sera envoyé régulièrement aux membres de l'OAI pour faire un état des lieux de l'impact de la crise sanitaire sur votre bureau.
A partir du 27 janvier jusqu’au 1er mars 2021 inclus, les salariés résidant en Belgique et travaillant au Luxembourg doivent être en possession d’une attestation sur l’honneur justifiant le caractère professionnel du voyage.
Assistez au webinaire de présentation de ces nouvelles dispositions qui aura lieu mercredi 10 février 2021 de 11h à 12h !
Dans le cadre de l’initiative « Neistart Lëtzebuerg », le Gouvernement luxembourgeois a renouvelé, fin 2020, une série de mesures temporaires destinées à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du COVID-19 et en particulier en matière d’équipements de production, d’économie circulaire, d’innovation, de digitalisation et d’efficacité énergétique.
Ce webinaire organisé par la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers en collaboration avec la Direction générale des Classes moyennes du Ministère de l’Économie, aura lieu vendredi 12 février 2021 de 10h à 10h45 !
Après avoir mis en place de nombreuses mesures d'aide pour soutenir les entreprises, le Gouvernement adapte son programme de stabilisation, selon l'évolution de la situation de cette crise sanitaire Covid-19.
Pendant la période du 24 juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2021, le Fonds pour l’emploi rembourse aux employeurs du secteur privé la part patronale des cotisations de sécurité sociale pour les chômeurs embauchés, qu’ils soient indemnisés ou non, à condition qu’ils soient :
- âgés de 30 ans accomplis et
- inscrits comme demandeurs d’emploi sans emploi à l’ADEM depuis au moins un mois.