Informations OAI
Claude CHRISTNACH, Directeur LJBM, accompagné de Jean-Luc GLEIS, Directeur-adjoint LJBM, et de Joé KRIES, Attaché à la direction, a présenté à une délégation de l’OAI composée de Michelle FRIEDERICI, Présidente, Patrick NOSBUSCH, Vice-Président, Steve WEYLAND, membre du Conseil de l’Ordre, et Pierre HURT, Directeur, le projet d’ouvrir une section spécifique « construction » de l’enseignement secondaire général, de manière similaire au cursus A3.D (architecture).
Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette visite organisée par POST Luxembourg, en collaboration avec l’OAI, et guidée de son nouveau siège Helix par les architectes Shahram AGAAJANI et GG KIRCHNER (METAFORM), en présence de Claude STRASSER, Directeur général, et Isabelle FABER, Directrice Ressources Humaines / Relations publiques & RSE de POST Luxembourg.
35 personnes ont participé à cet échange convivial organisé par Young Architects Association asbl au Siège OAI.
Ces rencontres, qui ont lieu tous les 1 à 2 mois depuis 1 an entre des représentants de ITM, du CGDIS et de l'OAI, ont pour objectif de travailler ensemble sur le projet de prescription concernant la prévention des incendies dans les matériaux de construction biosourcés.
L’architecte Pit KUFFER a représenté l’OAI lors de cet événement organisé conjointement par Neobuild, le LIST et Luxinnovation, et qui a réuni près de 180 personnes le 23 mai 2024 dans le bâtiment Neobuild à Bettembourg,
Comme un symbole pour mettre en exergue un des thèmes-clés abordés dans les différents échanges: celui de la collaboration, de la coopération entre tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés.
Un succinct retour sur cette conférence peut être consulté sur https://luxinnovation.lu/fr-lu/news/les-modes-de-construction-vont-devoir-s%E2%80%99adapter.
Lors de cette réunion, à laquelle a participé Yann JEGU, Directeur-adjoint OAI, des exemples de best practices, les recommandations de l’OCDE en matière de protection des lanceurs d’alerte du Groupe de travail de l’OCDE sur la corruption, les lignes directrices quant à la mise en œuvre des canaux de signalement interne dans la fonction publique étatique et les obligations des agents publics ont été présentées.
La réunion annuelle des Président(e)s de l’Ordre a été organisée cette année le 7 juin 2024 à Sandweiler.
ARCHITECT@WORK Luxembourg 2024 a accueilli 2.034 visiteurs en présentiel, soit une hausse de 33% par rapport à l’édition de 2022 qui avait été réalisée en sortie de crise Covid et avait alors accueilli 1.526 visiteurs.
Contribuez aux avis de l’OAI sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux actuellement en cours de procédure !
Les membres OAI peuvent adresser au secrétariat de l’OAI (oai@oai.lu) leurs remarques sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux en cours de procédure.
Afin de vous aider dans votre travail quotidien, l’OAI assure une veille légale et réglementaire sur base du Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial A et Mémorial B).
Le secrétariat de l’OAI sélectionne les textes représentant un intérêt pour les membres qui sont alors publiés à la rubrique « veille législative » => « lois / règlements » de l’espace membres.