Assemblée générale OAI : de nombreux dossiers essentiels en cours au programme du nouvel exercice !
Affluence record pour l’assemblée générale OAI qui s’est tenue le 24 octobre 2024 au Lycée Michel-Rodange à Luxembourg et à laquelle ont participé près de 200 membres.
Dans son introduction, la Présidente Michelle FRIEDERICI a tenu à remercier les membres pour leur confiance, ainsi que les membres du Conseil de l’Ordre, les membres actifs dans les nombreux groupes de travail de l’OAI et le personnel de l’OAI sous la direction de Pierre HURT pour la bonne collaboration.
Après la formation du nouveau Gouvernement, l’OAI a rencontré les ministres responsables des domaines touchant plus particulièrement nos professions pour discuter de la situation générale de ces dernières, de la simplification administrative, de l’attribution de nos missions et du cadre contractuel.
Nous avons également abordé la construction durable, l'économie circulaire, la décarbonisation et l’importance de proposer une construction simplifiée (Gebäudetyp E) afin de réduire les ressources et les coûts, sans compromettre la qualité de la construction, selon les principes du Nouveau Bauhaus Européen et du Green and Blue Deal.
Grâce à l’apport de ses membres, l’OAI a remis le 17 mai 2024 au Ministère des Affaires intérieures un dossier comprenant 129 propositions de mesures. Il est particulièrement positif qu'une grande partie de ces propositions aient déjà été reprises dans le discours sur l'État de la Nation du Premier ministre Luc FRIEDEN du 11 juin 2024, et dans le paquet de 40 mesures annoncées le 19 juin 2024 par le ministère du Logement et de l’Aménagement du Territoire, le ministère des Affaires intérieures et le ministère de l'Environnement.
L’OAI continuera bien entendu à participer activement à la mise en oeuvre de ces mesures, et nous espérons rendre les procédures plus transparentes et plus pratiques pour nos membres.
Le Vice-Président Patrick NOSBUSCH est revenu sur les grands chantiers ouverts par l’OAI. D’une part, l’OAI travaille sur un nouveau contrat-type pour le secteur public, qui décrira nos prestations de manière détaillée selon la MOAI. Il a tenu à remercier les près de 50 membres ayant participé aux 5 groupes de travail et à la commission élargie, qui ont fourni un effort considérable.
L’objectif est de voir ce contrat-type publié comme clause du CRTIB, et nous avons déjà présenté ce projet à plusieurs interlocuteurs (Ministère du Logement, Syvicol…), en comptant sur leur soutien.
L’OAI souhaite également développer avec l’ETH Zürich une ValueApp qui calcule le nombre d'heures nécessaire pour la réalisation d’un projet en fonction d'un certain nombre de paramètres.
En parallèle, l’OAI a avancé sur la rédaction d’un guide des bonnes pratiques pour attribuer un marché public de services des professions OAI selon le principe Quality Based Selection (QBS).
Enfin, l’OAI a préparé un avis complémentaire sur les amendements parlementaires du projet de nouvelle loi OAI et va en présenter les points essentiels en ce qui concerne l’indépendance professionnelle aux différents partis de la présente et de l’ancienne coalition.
Ses dossiers essentiels ont été présentés en détail par la membre du Conseil de l’Ordre Corinne STEPHANY et le Directeur Pierre HURT.
En ce qui concerne l’optimisation de la collaboration, le membre du Conseil de l’Ordre Mike DUSSELDORF a indiqué que les travaux ont porté sur le contrat-type MOAI via le CRTI-B, ainsi que sur les mises à jour des prestations, des livrables et des interfaces.
Les fiches de travail existantes ont été analysées et certaines ont déjà été mises à jour.
Les travaux en la matière seront poursuivis en 2025.
Il a également rapporté que les travaux de l’OAI en matière de développement durable sont en cours de réorganisation et les groupes de travail seront relancés.
Steve WEYLAND, membre du Conseil de l’Ordre, a dressé le bilan intermédiaire du cycle 2024 des formations continues de l’OAI, avec un taux de satisfaction en moyenne de 4,61/5.
Le programme peut être consulté sur www.oai.lu/formation.
Par ailleurs, le nouveau cycle 2025 sera présenté sous peu.
Jean-Claude WELTER, membre du Conseil de l’Ordre, est revenu sur l’impressionnant succès du Bauhärepräis OAI 2024 avec la remise de 301 candidatures.
Plus de 800 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des trophées aux maîtres d'ouvrage des projets récompensés le 10 juin 2024 à la Philharmonie de Luxembourg.
3 expositions ont été organisées au LUCA, au Spuerkeess Bank Center 19 Liberté et au Biergercenter de la Ville de Luxembourg.
Les nombreuses activités publiques de l’exercice écoulé, qui peuvent être retrouvées dans les Mag OAI et qui se sont traduites par une forte présence de l’OAI dans la presse et les médias, ont été survolées.
Pierre HURT a annoncé les highlights de l’année 2025. Le 15 mai 2025, l’OAI célèbrera ses 35 ans. A cette occasion, les associations européennes CAE, EFCA et ECEC organiseront leurs assemblées générales respectives au Luxembourg.
La journée du 15 mai 2025 sera consacrée à un colloque (collaboration architectes / ingénieurs-conseils, marchés publics…) suivi à partir de 19h de la célébration officielle de l’anniversaire de l’OAI.
L’OAI publiera en 2025 le Guide OAI Références 2026.
Une nouvelle édition du Festival des Cabanes sera organisée avec le Service National de la Jeunesse dans le cadre de la LUGA.
Pierre HURT a remercié les 196 membres actifs des différents organes de l’OAI, à savoir le Conseil, les Comités, les Commissions, les groupes de travail, les délégations et les affiliations, témoignage de l’engagement important pour la profession. Cela représente plus de 240 réunions pour l’exercice écoulé.
Il a exposé les statistiques en matière d’inscription et d'effectif des membres de l’OAI.
De manière générale, on constate une stagnation du nombre de membres individuels, du nombre de bureaux et de l’effectif global employé par ces bureaux.
Ensuite, Pierre HURT a remercié toute son équipe au secrétariat de l’OAI, notamment le directeur-adjoint Yann JEGU.
Les comptes de l’exercice écoulé et le budget pour le nouvel exercice ont été présentés par le trésorier Jacques SEYWERT et approuvé par l’assemblée.
Isabelle VAN DRIESSCHE, architecte et urbaniste-aménageur, Chantal ZEYEN, ingénieur-conseil et urbaniste-aménageur, et Christian BAUER, architecte ont ensuite accueillis de manière unanime par l’assemblée générale en tant que membres honoraires de l’OAI pour les remercier pour leur engagement lors de leur longue carrière au service de notre cadre de vie et de la profession.
En clôture de l’assemblée, une discussion ouverte a porté sur la place actuelle dans l’acte de construire des concepteurs, qui risquent de s’effacer au profit de bureaux de coordinateurs-pilotes / project managers. Les tâches respectives, le cadre de collaboration et les responsabilités entre maître d’ouvrage, concepteurs et PM dans toutes les phases (programmation, attribution des missions aux concepteurs, conception et réalisation du projet) devront être clarifiés et structurés.
En outre, l’importance de maintenir un contact direct entre les concepteurs et les maîtres d’ouvrage a été soulignée.
Ces dossiers sont déjà en cours de traitement au sein de la Commission OAI MOAI et de la Commission OAI « Attribution des missions ».
Le Powerpoint présenté lors de l’assemblée générale est disponible dans la Documentation OAI de l’espace membres du site www.oai.lu à la rubrique « Assemblée générale oai ».
Un reportage photos est également disponible à la rubrique « galerie photos » de la Médiathèque.