Appel : Re-use des tissus de la Pop-Up Expo Bauhärepräis OAI 2020 - délai de remise de proposition : 16/10/2020
Formulaire de participation à renseigner dans les meilleurs délais et avant le 16/10/2020.
Découvrez les objets / vêtements proposés à ce stade par les créatifs !
Information du 17/10/2020 : tous les objets proposés jusqu'au 16/10/2020 seront présentés lors de la vente aux enchères du 18/10/2020 à 15h à Luxexpo The Box lors du salon Home Expo 2020.
Il est toujours possible de remettre des propositions. Celles-ci seront présentées sur ce site sous réserve qu'il reste du tissu pour les réaliser.
L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils lance un projet « Re-use » des tissus ayant servi à la Pop-Up Expo du Bauhärepräis OAI 2020 à l’Hôtel des Postes Aldringen.
Cette initiative montre que l’approche du développement durable et de l’économie circulaire peut se décliner à tous les niveaux.
Vous trouverez des informations détaillées dans l'appel de candidature et dans les fiches techniques tissus Expo BHP OAI 2020.
La Pop-Up Expo va faire un dernier arrêt au salon Home Expo 2020 à Luxexpo THE BOX du 10 au 18 octobre 2020.
À la fin du salon, il s’agira de récupérer les tissus sur lesquels sont imprimées les réalisations des maîtres d’ouvrage et de les faire vivre d’une autre manière en créant des pièces uniques.
Les concepts des créatifs seront présentés au fur et à mesure par l’OAI sur www.bhp.lu.
Sur base des croquis, ces pièces pourront être achetées à la vente aux enchères le 18/10/2020 de 15h à 16h à Luxexpo The Box et également en ligne sur www.bhp.lu.
L’initiative de l’OAI est organisée au profit pour moitié de l’Oeuvre Nationale et de Secours Grande-Duchesse Charlotte et pour moitié pour couvrir les frais des créatifs.
Vous trouverez ici les fiches techniques utiles à l’élaboration de votre/vos objet/s (2 types de tissus – stretch et mesh - pour un total de plus de 88m2).
Condition de participation
Peuvent participer les membres de Design Luxembourg, les membres du Creative Industries Cluster de Luxinnovation, les artistes actifs dans le cadre de l’asbl De Mains de Maîtres, les membres de la Fédération des Métiers du Textile, les membres de l’OAI...
Chaque créatif pourra proposer plusieurs objets.
Déroulement
1. Participation très simple via le formulaire ci-dessous : remise d’un document PDF de 2 pages Din A4 au maximum dans les meilleurs délais et avant le 16/10/2020.
Il devra comporter les informations suivantes :
- 1ère page en haut à gauche : coordonnées du créatif (Nom, prénom, adresse, e-mail, téléphone (facultatif), le cas échéant site internet).
- 1ère page en haut à droite : Nom marquant de l’objet proposé et sous-titre (100 caractères, espace compris) pour la communication
- La mise en page des autres éléments à reprendre est libre sur l’espace restant.
Il s’agit de :
o descriptif de l’objet
o type et quantité de tissus nécessaire par pièce
o prix indicatif de l’objet pour lancer la vente aux enchères
o au maximum 3 documents graphiques (photo / simulation 3D / croquis)
Ces documents seront publiés au fur et à mesure des candidatures réceptionnées par l’OAI sur le site www.bhp.lu et les réseaux sociaux pour faire la promotion de la création en question.
2. L’OAI organise une vente aux enchères pour toute personne intéressée, qui sera lancée dimanche 18/10/2020 de 15h à 16h à Luxexpo The Box Kirchberg dans le cadre Home Expo 2020 (podium central dans le Hall 2).
S’il reste du tissu à l’issue de cette manifestation, la vente aux enchères sera prolongée en ligne jusqu’au lundi 26/10/2020 à 12h.
Avant le lancement de la vente aux enchères, chaque intéressé(e) pourra déjà remettre une offre en ligne sur www.bhp.lu pour les pièces publiées.
Le prix de départ de la vente aux enchères du 18/10/2020 sera le prix le plus élevé proposé.
Remarque : le cas échéant, si un nombre trop important de propositions étaient remises par rapport au tissu disponible, un comité de sélection sera mis en place pour sélectionner les projets qui seront proposés à la vente aux enchères.
3. Après la vente aux enchères, les acquéreurs transmettront la somme convenue par virement sur le compte de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.
L’OAI assurera la distribution des tissus aux créatifs en question.
Ensuite les créatifs vont confectionner leurs pièces et les remettre aux acquéreurs.
Après cette remise, l’Oeuvre reversera aux créatifs en question la moitié des sommes versées. L’autre moitié sera affectée au soutien d’un ou de plusieurs projets philanthropiques sélectionnés par l’Œuvre, le public en étant informé du choix.
Obligations de l’OAI et des créatifs
1. L’OAI prendra en charge l’organisation et la communication autour de cette initiative sur internet et dans les réseaux sociaux.
2. L’OAI mettra les tissus à disposition des créatifs à titre gracieux pour la réalisation des objets.
3. Le créatif proposera un concept et s’engage à le confectionner si un acquéreur intéressé remporte la vente aux enchères.
4. Le créatif conserve les droits d’auteur et d’exploitation sur la pièce proposée, mais s’engage à citer la présente initiative dans toute communication à ce sujet.
Toute demande de renseignement est à adresser par courriel à secretariat@oai.lu.
Ceci est une initiative de l’OAI en collaboration avec Design Luxembourg, le Creative Industries Cluster de Luxinnovation, LuxExpo The Box, l’asbl De Mains de Maître de la Chambre des Métiers et l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.