Qui est l'architecte-/ l'ingénieur-paysagiste ?
L’architecte-paysagiste et l’ingénieur-paysagiste est l’activité libérale consistant à rechercher et à prévoir la planification, la conception, l’intendance, la conservation et la protection de l’environnement en dehors des espaces bâtis.
L’architecte/l'ingénieur-paysagiste planifie l’organisation, la conservation et le futur développement de nos espaces et paysages. Les projets se réalisent conformément aux lois en vigueur en accord avec l’aménagement du territoire et incluent constructeurs, décideurs et l’administration.
L’architecte/l'ingénieur-paysagiste aménage les espaces en fonction de la durabilité et du contexte social. Cela implique un accord entre l’esthétique, l’écologie et la fonctionnalité de l’espace.
Les résultats du processus de planification sont ’’des espaces de vie verts’’ dont les qualités abouties sont sensibles et reconnaissables pour tous les citoyens.
Ici le temps joue un rôle particulier.
Contrairement à l’architecture, le produit des projets, par exemple les parcs et jardins, croît et évolue de lui-même grâce aux soins appropriés et se transforme en des lieux de vie riches et variés.
L’architecte- / l'ingénieur-paysagiste entre en contact avec beaucoup de corps de métiers. Pour cela il doit être doté de la capacité à collaborer de manière multidisciplinaire. En connaisseur de la flore et de la faune il développe dans le contexte de l’aménagement des espaces urbains et ruraux de nouveaux habitats et lieux de vie écosensibles pour l’homme et les animaux.
Pour cela, de solides connaissances sur les habitats et les plantes ainsi que sur l’impact des saisons sur la nature, sont d’une signification décisive.
L’évolution sociale impose de nouveaux défis aux espaces et paysages.
Le lien entre la créativité et la profonde connaissance des sciences naturelles aide l’architecte- / l'ingénieur-paysagiste à trouver pour cette évolution de nouvelles solutions modernes.
... Le paysage est un sentiment, un poème où la mélancolie est la plus forte...
Membres OAI = Label de qualité
L’essence des professions OAI est constituée notamment de :
- La qualification, la compétence, l’expertise, la créativité et l’ingéniosité,
- L’indépendance professionnelle et la déontologie,
- Les responsabilités professionnelles et décennales/biennales,
- L’obligation de contracter des assurances couvrant ces responsabilités,
- L’indépendance de toute activité commerciale afin d’éviter les conflits d’intérêts,
- La défense de l’intérêt public, du maître d’ouvrage et des utilisateurs.
Ses prestations
L’architecte- / l'ingénieur paysagiste développe stratégies et concepts pour la pérennité de la vie en harmonie entre l’homme et la nature. Luxembourg, avec sa superficie de terrain réduite n’a d’autre choix que de se lancer dans une architecture paysagiste adaptée à l’avenir afin de préserver et développer ses ressources. Une planification de qualité est financièrement viable par son faible coût sur l’environnement. Des stratégies mesurées minimisent l’impact sur l’environnement et produisent de nouvelles qualités d’espaces.
Parallèlement à l’urbanisation rurale, les besoins de l’homme en nature, calme et environnement sain augmentent. Ce développement requiert de la part des architectes- / ingénieurs paysagistes des réponses interdisciplinaires durables.
SEs champs d’activité
- Conseil
- Conception et planification
- Organisation de participation
- Gestion de processus de planification
- Direction de projets
- Conduite de travaux - surveillance
- Documentation et communication
L’architecte- / l'ingénieur-paysagiste agit à différents niveaux dans les travaux de planification d’aménagement paysager. De ces travaux résulte une typologie spécifique des paysages et espaces qui sert d’élément de liaison dans l’imbrication ville-campagne. Le projet de la typologie de l’espace naît de l’étroite collaboration entre les architectes et les différents ingénieurs.
A travers le processus de planification, les espaces, leurs fonctions et leurs qualités précises sont définies.
On différencie différentes structures d'espace libre :
- Espaces libres publics, c.-à-d. Secteurs qui sont accessibles à tous à tout moment.
p. ex. : Places, trains verts, zones piétonnières, terrains de jeux, espaces libres dans le quartier, environnement résidentiel, promenades, aires de stationnement, zones et voies d’éco sensibilisation, secteurs de renaturation, rénovation rurale, jardins historiques, pistes cyclables, chemins de promenades, plages, lieux de baignade, bords de lacs… - Espaces libres semi-publics, c.-à-d. Secteurs dont l’accès et ponctuellement limité au public.
p. ex. Terrains de sport, terrains de golf, jardins d'école, cours d'école, cimetières, piscines de plein air, jardins d’hôpitaux, jardins zoologiques, expositions horticoles, jardins d'entreprise, installations de rétention d’eaux pluviales, estrades en plein air, terrains de camping… - Espaces libres privés, c.-à-d. Secteurs qui ne sont accessibles qu'avec le consentement du propriétaire
p. ex. Jardins familiaux, jardins de toit, cours intérieures, aménagements intérieurs.