Bauhärepräis OAI 2000
L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs Conseils a été créé en 1990 aux termes de la loi du 13 décembre 1989. Le nombre des membres inscrits est passé en dix ans de 215 à 750, dont 2/3 d’architectes et 1/3 d’ingénieurs. 25 % des membres ne sont pas domiciliés au Grand-Duché, 40 % seulement sont de nationalité luxembourgeoise.
L’instauration de l’Ordre légal a créé des conditions optimales permettant la réalisation de ses importantes missions qui, au-delà de la défense des intérêts légitimes de la profession, consistent à conquérir sa véritable dimension au travail de l’architecte et de l’ingénieur-conseil aux niveaux économique, social, artistique et culturel.
L’OAI fait appel aux politiciens, aux maîtres d’ouvrage et aux entreprises pour appuyer le statut et l’exercice d’indépendant des membres de l’Ordre. Il suggère aussi aux hommes politiques de revoir les procédures de décision des projets de loi et, à l’exemple de la Finlande, de mettre sur pied un programme national d’architecture et d’ingénierie.
Soucieux de renforcer sa communication vers le grand public et les maîtres d’ouvrages, l’Ordre a pris l’initiative de lancer une campagne de presse en 1998 ainsi que d’éditer à ce jour trois guides-références qui présentent des réalisations de membres OAI.
La création du premier « Prix du Maître d’Ouvrage » a comme objectif de mettre en évidence le rôle décisif mais aussi la responsabilité du maître d’ouvrage dans le processus de construction, qu’il soit public ou privé.
La décision d’organiser ce 1er Bauhärepräis 2000 a été prise afin d’entamer au sein d’un large public un processus de réflexion nécessaire pour promouvoir une culture de la construction, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, et afin d’inciter les futurs maîtres d’ouvrage à dépasser le stade d’une architecture purement fonctionnelle en vue d’assurer un renouveau culturel de notre cadre de vie.
La qualité professionnelle, ainsi que les critères ci-après, ont été pris en considération par le jury : les qualités architecturale et technique, l’économie, l’écologie, la durabilité, l’intégration au site, le concept urbanistique, la rénovation / transformation.
L’architecture et l’ingénierie ne se concrétisent que grâce aux maîtres d’ouvrage. En vue de distinguer des réalisations pour lesquelles le couple « maître d’ouvrage / concepteurs » a été particulièrement fructueux, les trophées du 1er Bauhärepräis 2000 ont été remis aux quinze lauréats ci-après :
AGEDOC ASBL / Gestion des Ecoles et Internats de la Doctrine Chrétienne.
Banque de Luxembourg.
Pierre Brahms.
Commune de Beckerich.
Maryvonne Delbos.
Fonds pour le logement à coût modéré.
Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg.
Christiane et Guy Mangen-Hansen.
Ministère des Travaux Publics / Administration des Bâtiments Publics.
Ministère des Travaux Publics / Administration des Ponts et Chaussées.
Christiane et Fränk Schroeder-Sunnen.
Christiane et Gaston Stein-Steichen.
Ville d’Esch-sur-Alzette.
Ville de Luxembourg.
Ville de Rumelange.
Les quinze lauréats sont présentés dans la brochure « Bauhärepräis 2000 » par des illustrations en couleurs des réalisations sélectionnées par le jury. Cette brochure contient de plus des préfaces de Jean Herr, Président de l’OAI, et de François Valentiny, Président du Jury ; un article de Roger Seimetz, historien diplômé, «L’œuvre architecturale, ouvrage multiple et absolu» et un article de Pierre Hurt, Directeur administratif de l’OAI, «Préoccupations d’ordre général et politique de l’OAI».