Bulletin d'information n°81
L’OAI a publié son bulletin OAI INFO n°81 / rapport d’activités 2013–2014, sur base duquel l’assemblée générale a exprimé sa pleine confiance au Conseil de l'Ordre pour l’exercice écoulé, ainsi que pour les perspectives et le programme d’actions en 2015.
Ce rapport constitue l’occasion d’un retour sur une année très politique : l’Ordre a rencontré les ministres du nouveau Gouvernement en charge des dossiers touchant les professions OAI afin de leur présenter ses propositions «Construisons ensemble notre cadre de vie».
Dans ce contexte, l’OAI a souligné le bénéfice pour les pouvoirs publics d’intégrer en amont, dans l’élaboration des projets de lois, l’expertise et l’expérience pratique dont bénéficient les femmes et hommes de terrain, de tester ces projets de loi au préalable sur des cas concrets, surtout les textes qui ont un fort impact procédural et économique.
Au niveau de la simplification administrative, les contributions de l’Ordre - visant à éviter tout blocage ou incohérence par la mise en place, entre autres, de phases de transition intelligentes et efficientes - ont été accueillies favorablement par les instances publiques.
En témoignent les conventions de collaboration de l’OAI pour le compte de l’Etat relatives au Guichet Urbanisme (www.guichet-urbanisme.lu) et à l’établissement de recommandations en matière de constructions intégrées pour l’éducation des jeunes enfants et enfants scolarisés.
Lors du prochain exercice, des dossiers déjà entamés seront amenés à leur terme: citons notamment l’amendement de la loi régissant l’OAI, les contrats-types ABP, le manuel OAI sur les concours d’architecture. La promotion de la maîtrise d’œuvre OAI sera poursuivie en réponse aux besoins des maîtres d’ouvrage. La 2ème édition du guide Architectour.lu et la brochure « Export membres OAI » seront publiées.
Pour les activités de ses 25 ans en 2015, l’Ordre communiquera davantage sur la plus-value des prestations intellectuelles de ses membres pour notre société. Il faut encore renforcer notre culture du bâti: en effet, «Chacun qui construit, construit pour nous tous». Pour assumer ce rôle majeur, le maître d’ouvrage a tout intérêt à s’adjoindre le bon conseil pour suivre les principes «Life Cycle Cost» et «Economie Circulaire».
Mais un conseil compétent et indépendant ne peut être gratuit.
Les décideurs publics ou privés doivent disposer d’un conseil impartial et responsable pour assurer un développement équitable de notre société.
Revenons au débat lancé lors de la présentation du budget de l’Etat sur la forfaitisation des honoraires.
L’Ordre accueille favorablement cette démarche, déjà souvent pratiquée à ce jour, à condition que le cadre de forfaitisation soit clairement établi. Cette discussion met l’accent sur une programmation détaillée et l’établissement en toute transparence du concept constructif et du devis y affèrent avec le maître d’ouvrage. Ainsi pourra être évitée la pratique minoritaire mais déplorable des «devis politiques ou de complaisance» pour faire accepter un projet par l’opinion publique.
Bulletin OAI n°81