Propositions OAI pour les élections législatives 2018 Osons une politique architecturale courageuse et honnête!
L'OAI a fait parvenir le 22 juin 2018 aux partis politiques en lice pour les élections législatives 2018 ses propositions sous le thème général "Osons une politique architecturale courageuse et honnête!".
Le Think Tank « Les professions OAI à l’horizon 2030 », lancé par l’OAI en 2017, a posé les bases de ce document.
Il a été affiné suite à notre lettre ouverte du 18 janvier 2018 présentant les thèmes de réflexion proposés par l’OAI et aux 2 tables rondes « LE LUXEMBOURG dans la Grande Région DE DEMAIN, DITES… » du 1er février 2018 et « Noutstand Wunnengsbau ! Wat maachen ? » du 23 avril 2018.
Ces propositions et les réponses des partis politiques serviront de base de discussion lors de la 3ème table ronde OAI qui aura lieu mardi 18 septembre 2018 à partir de 18h à l’Amphithéâtre de la Coque.
En premier lieu, nous étudierons les suites apportées à nos réflexions dans les programmes électoraux et nous transmettrons un résumé y afférent à nos membres avant les élections législatives du 14 octobre prochain.
En second lieu, nous analyserons le nouvel accord de coalition quant aux solutions retenues pour les thèmes qui touchent plus particulièrement notre cadre de vie, ainsi que leur mise en pratique.
A ce titre, nous renvoyons au programme de politique architecturale approuvé par le Conseil de Gouvernement le 11 juin 2004 et à l’accord de coalition en 2013 qui reprenait le point suivant : « Ensemble avec l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) et en étroite collaboration avec les communes un programme pour promouvoir la culture de la construction de qualité au Grand-Duché sera élaboré. ».
Il s’agira de veiller à concrétiser une mise en œuvre efficiente et dynamique des intentions politiques en la matière.