Tout l'agenda
Module 1 : Au cours de ces dernières années, le BIM est de plus en plus souvent présent dans les projets de construction. Les maîtres d’ouvrages, initiateurs de l’acte de bâtir, sont en première ligne, car ils doivent lancer des projets de construction sous la démarche BIM. Cette formation a pour objectif de fournir au concepteur des outils afin de sensibiliser les maîtres d’ouvrages sur les spécificités d’un projet BIM et de les aider à identifier leurs besoins réels en matière de BIM.
Dans le cadre de la consultation urbano-architecturale et paysagère Luxembourg in transition – Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise, le Département de l’Aménagement du territoire du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire (DATer, MEA) et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en coopération avec la Cellule nationale d’information pour la politique urbaine (CIPU), vous invitent à une conférence en ligne sur le thème « Les impacts territoriaux de la crise sanitaire liée à la Covid-19 ».
Le programme prévisionnel se trouve dans le Save-The-Date.
Gute Architektur muss Funktion und Design gleichermaßen berücksichtigen. Deshalb spielt der Faktor Kreativität eine zunehmend wichtige Rolle bei der Gestaltung von Lebensräumen.
Wie kaum eine andere Bauweise ermöglicht die Trockenbauweise eine große gestalterische Freiheit.
Von Raum-, Wand- und Deckenkonstruktionen, über die Planung und den Einsatz von Falttechnik bis hin zu vorgefertigten Elementen - wie lassen sich innovative Raumideen mit der Trockenbauweise vom Entwurf bis zur Praxis umsetzen?
Neben der guten Gestaltung sind hierbei konstruktive, aber oft auch bauphysikalische Aspekte wie Schallschutz, Raumakustik oder brandschutztechnische Belange zu berücksichtigen.
Module d'initiation : Cadre légal, déontologique et contractuel des professions OAI / Services, outils OAI, responsabilités, droits des sociétés
Découvrez les services et outils mis à disposition par l’OAI pour vous assister dans votre pratique professionnelle lors de ce module d’initiation sans frais d’inscription !
La première partie de la formation expliquera comment redynamiser les territoires en misant sur la co-innovation locale. La deuxième partie permettra de comprendre les lignes directrices en matière d’éclairage public et elles seront illustrées par le cas concret de la Ville de Luxembourg.
La définition positive des matériaux de construction et une conception modulaire pour la déconstruction permettent de considérer les bâtiments comme des banques de matériaux. Ensemble avec le concept de l’économie circulaire, elle permet de différencier le produit immobilier, tout en garantissant des développements rentables sur toute la période d’utilisation du bâtiment, y inclus la réaffectation ou démolition.
Les futurs étudiants trouveront sur le stand virtuel de l’OAI des informations sur les professions OAI et pourront dialoguer via chat avec des architectes et des ingénieurs en activité !
La Foire de l’Etudiant peut être visitée sur https://studentefoire-goes-digital.lu.
La visite guidée est une visite technique qui fait découvrir dans l’espace les définitions de paysage historique urbain, d’authenticité et d’intégrité, le critère IV de la Convention du patrimoine mondial suivant lequel « Luxembourg, vieux quartiers et fortifications » a été inscrit au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite montre par des exemples concrets dans l’espace les défis de l’implémentation du plan des gestion du site UNESCO
La visite guidée démarrera à 14h00 à l’Hôtel de Ville à Luxembourg et se terminera vers 15h30.
Cette formation est organisée dans le cadre de l’anniversaire « 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial ».
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- comprendre les principes de l’inscription / désinscription d’un bien au registre du patrimoine mondial ;
- assimiler les concepts : les définitions, les critères de reconnaissance du site dans l’espace, les rapports périodiques, les avis du Centre du Patrimoine Mondial ;
- être attentif à la méthode d’élaboration d’un projet intégrant les intérêts du monument et des différents intervenants ;
- adopter une approche critique des références et principes fondamentaux en matière de « philosophie du Patrimoine » ;
- choisir les méthodes d’investigation appropriées mais aussi argumenter le choix du recours à des analyses préalables spécifiques ;
- disposer de solutions pratiques : la procédure de la gouvernance, les recommandations thématiques à observer.