Tout l'agenda
Au cours de ces dernières années, le BIM est de plus en plus souvent présent dans les projets de construction. Les maîtres d’ouvrages, initiateurs de l’acte de bâtir, sont en première ligne, car ils doivent lancer des projets de construction sous la démarche BIM. Cette formation a pour objectif de fournir au concepteur des outils afin de sensibiliser les maîtres d’ouvrages sur les spécificités d’un projet BIM et de les aider à identifier leurs besoins réels en matière de BIM.
L’OAI, en collaboration avec la commune de Schengen, la Fondation Valentiny, le Biodiversum et l’asbl Erliefnis Baggerweieren, vous invite à découvrir du 25 juin au 6 octobre 2021, sur les 4 sites phares de Remerschen, les 36 réalisations des maîtres d’ouvrage primés lors du Bauhärepräis OAI 2020 :
- Administration Communale Schengen
- Fondation Valentiny
- Biodiversum
- Baggerweieren
Documents de promotion:
Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication change la donne et permet une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de sécurité, d’accessibilité, de confort, de productivité ou de santé. Une démarche frugale et empreinte de bon sens et des principes de conception transverses, raisonnés et centrés sur les besoins évolutifs des utilisateurs sont la base d’un bâtiment intelligent durable. En complément, la mise en place d’une méthodologie adaptée, le recours à des cadres de référence éprouvés et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant de facteurs de succès d’un projet de Smart Building.
Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Archicad, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation, à l’élaboration des bordereaux et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.
L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en collaboration avec la Fondation luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels et l’asbl Art Contemporain.Lu, a le plaisir de vous inviter à la séance d’inauguration de l’œuvre artistique créée par l’artiste Filip Markiewicz, lauréat du 1er concours Art In Situ OAI,
Programme:
- Mot de bienvenue par Pierre HURT, Directeur OAI
- Message de Marie LUCAS, architecte et présidente du jury
- Présentation de l’oeuvre artistique par l’artiste Filip MARKIEWICZ
La séance d’inauguration sera accompagnée par une performance musicale.
L'installation sera visible du 1er juillet 2021 au 30 juin 2024 (affiche).
Plus d'informations sur le concours Art In Situ OAI.
La Direction de l’Efficacité Energétique (MEA-DEE) et l’OAI ont l’avantage de vous inviter à cette séance d’information sur le nouveau règlement grand-ducal du 9 juin 2021 concernant la performance énergétique des bâtiments.
L’OAI, en collaboration avec la commune de Schengen, la Fondation Valentiny, le Biodiversum et l’asbl Erliefnis Baggerweieren, vous invite à découvrir du 25 juin au 6 octobre 2021, sur les 4 sites phares de Remerschen, les 36 réalisations des maîtres d’ouvrage primés lors du Bauhärepräis OAI 2020 :
- Administration Communale Schengen
- Fondation Valentiny
- Biodiversum
- Baggerweieren
Le vernissage aura lieu vendredi 25 juin 2021 à 17h sur la terrasse du Chalet de Remerschen (invitation).
Allocution de
- Pierre HURT, Directeur OAI
- Semiray AHMEDOVA, Députée, Présidente du jury Bauhärepräis OAI 2020
- Michel GLODEN, Bourgmestre de la Commune de Schengen
- Lex DELLES, Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme
Au cours de ces dernières années, le BIM est de plus en plus souvent présent dans les projets de construction. Certains usages peuvent s’avérer très utiles, mais encore faut-il les maitriser. Cette formation a pour objectif de fournir à la Maitrise d’Oeuvre OAI des outils et méthodes pour appréhender le BIM de façon technique pour des cas d’application bien précis.
Ce module est dédié à la gestion des percements, application incoutournable du BIM dans un processus collaboratif qui demande une grande rigueur.
Dans le cadre du portail des marchés publics (https://marches.public.lu), une formation spécifique a été mise en place en coopération avec le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour les maîtres d’œuvre et pour les prestataires qui pourront être chargés par les pouvoirs adjudicateurs de publier des avis d’adjudication et des documents de soumission sur le portail.
La formation porte sur l’utilisation du portail des marchés publics (partie agent).
2ème partie : Jeudi 3 juin 2021 de 9h à 12h30 (classe virtuelle)
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- connaître les prestations de base des différentes missions et leurs interrelations
- gérer un projet
- collaborer efficacement au sein de la maîtrise d’œuvre
- connaître les interfaces avec les autres acteurs du projet (maître d’ouvrage, administrations, entreprises)
- connaître et savoir utiliser les outils de collaboration développés par l’OAI au sein de la maîtrise d’œuvre