Formations OAI
Cette formation est organisée dans le cadre de l’anniversaire « 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial ».
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- comprendre les principes de l’inscription / désinscription d’un bien au registre du patrimoine mondial ;
- assimiler les concepts : les définitions, les critères de reconnaissance du site dans l’espace, les rapports périodiques, les avis du Centre du Patrimoine Mondial ;
- être attentif à la méthode d’élaboration d’un projet intégrant les intérêts du monument et des différents intervenants ;
- adopter une approche critique des références et principes fondamentaux en matière de « philosophie du Patrimoine » ;
- choisir les méthodes d’investigation appropriées mais aussi argumenter le choix du recours à des analyses préalables spécifiques ;
- disposer de solutions pratiques : la procédure de la gouvernance, les recommandations thématiques à observer.
Participez au webinaire du vendredi 23 octobre 2020 de 14h à 16h à destination des gérants de bureaux membres OAI et des personnes responsables de la gestion des marchés publics au sein des bureaux OAI, lors duquel la circulaire OAI n°34 aux membres OAI relative à l’attribution aux membres OAI de missions dans le cadre des marchés publics sera présentée !
Etablie avec l’aide du conseiller juridique de l’OAI, la circulaire OAI n°34 aux membres OAI constitue un résumé des dispositions légales et réglementaires en matière de marchés publics. Elle est axée sur l’attribution des missions de membres OAI.
La formation définira brièvement les notions fondamentales liées à la restauration du bâti ancien et du patrimoine architectural classé.
Le choix de techniques ou de matériaux est une question cruciale dans la gestion du patrimoine : quelles interventions peuvent être réalisées ? avec quel(s) matériau(x) ? quelle est leur efficacité ? leur réversibilité ?
La formation se concentrera sur les maçonneries anciennes.
D'une part, ce module vise à faire connaître les techniques et les matériaux de construction des bâtiments anciens. D'autre part, il sensibilise aux caractéristiques et aux pathologies que les constructions anciennes et leurs matériaux peuvent connaître, en raison de leur âge ou des interventions plus ou moins adaptées que les bâtiments ont subies au fil du temps. Les bonnes pratiques d’entretien, de sauvegarde et de restauration des maçonneries anciennes en seront dégagées.
Cette formation fait partie du programme officiel « 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial ».
Schulungsziele
Nach der Beendigung der Schulung wird der Teilnehmer in der Lage sein:
- Eine Ersteinschätzung vorzunehmen und die Notwendigkeit eines Gefahrstoffgutachtens zu beurteilen.
- Ein Gefahrstoffgutachten auszuschreiben und die Angebote qualitativ zu bewerten und zu vergleichen.
- Bei der Wahl von Sanierungsstrategien mit zu entscheiden und eine Kostengegenüberstellung von Fraktionierungskosten auf der Baustelle und Entsorgungskosten kontaminierter Abfälle nachzuvollziehen.
- Das Zusammenwirken von Gutachten, geplanter Nutzung, Sanierungstechnik und Abfallmanagement einzuschätzen.
L’adaptation des modèles économiques à une économie circulaire est d’une importance fondamentale pour faire évoluer la conception de nouveaux produits. Ensemble avec le concept de l’économie circulaire, ils permettent de différencier le produit immobilier, tout en garantissant des développements rentables sur toute la période d’utilisation du bâtiment, y inclus la réaffectation ou démolition.
Après une bref introduction sur les principes de l’économie circulaire, les différents modèles économiques allant de la simple vente jusqu’au « product as a service » sont expliqués.
Ce module de formation a pour objectif de fournir les informations nécessaires pour élaborer et analyser un dossier de soumission (public ou privé) de manière à éviter tout doute sur la nature et l’exécution du marché (bonnes pratiques, erreurs à éviter, critères de sélection et d’attribution autres que le prix, etc.).
Au terme de cette formation, le participant sera capable de :
- détecter et gérer les aspects légaux liés aux différentes modalités de détachement des salariés dans la Grande Région
- détecter et gérer les aspects légaux liés aux différentes modalités de travail dans la Grande Région pour les indépendants exercant la profession d’architecte/ingénieur
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- connaître les principes clés de la réglementation sur la protection des données
- identifier les traitements de données personnelles
- définir le registre de traitements
- réaliser un traitement
- connaître les bonnes pratiques
Cette formation aborde les éléments clés de la conception d’une cuisine professionnelle dans un bâtiment. Elle se concentre sur les aspects pertinents pour les architectes et ingénieurs dans le cadre de la conception d’un bâtiment.
Outils & Méthodes d’aide à la conception et à la gestion de projet - Module 1 : Modélisation paramétrique
Utilisée depuis plusieurs dizaines d’années par l’industrie, la modélisation paramétrique est aujourd’hui un outil à considérer dans le domaine de l’architecture. Longtemps considérée comme peu accessible et limitée en terme de liberté de conception, les outils paramétriques sont aujourd’hui un atout solide pour créer des géométries complexes, générer de multiples variantes de projets rapidement, ainsi que de nombreux autres avantages. Cette formation vous permettra d’avoir un aperçu du champs des possibles, et vous apportera les bases à connaitre pour la mise en place d’un modèle paramétrique.