Tout l'agenda
Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication va changer la donne et permettre une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de sécurité, d’accessibilité, de confort, de productivité ou de santé. Une démarche frugale et empreinte de bon sens, ainsi que des principes de conception transverses, raisonnés et centrés sur les besoins évolutifs des utilisateurs sont la base d’un bâtiment intelligent durable. En complément, la mise en place d’une méthodologie de gestion de projet adaptée à toutes les étapes du projet, le recours à des cadres de référence éprouvés, le choix de solutions interopérables et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant des facteurs de succès d’un projet de Smart Building.
La santé des futurs occupants et donc la qualité de l’air et de l’environnement intérieur constituent des facteurs clés en terme d’économie circulaire. Le ministère de l’Energie (Division de la construction durable et de l’économie circulaire) est en train de mettre au point et à disposition des professionnels de la construction un ensemble d‘outils et d’instruments permettant de mieux intégrer la qualité de l’air intérieur dans les futures constructions.
Projekte managen heißt auch, die Führungsrolle bewusst zu gestalten:
Neben der fachlichen Herausforderung steht jeder Projektleiter auch vor der Aufgabe, die anderen Projektbeteiligten zu führen bzw. zu koordinieren: In der Rolle des Projektleiters kommen viele Aufgaben zusammen, die ihn auch auf kommunikativer Ebene herausfordern.
Ce module est une des thématiques incontournables pour mieux prendre en compte l'humain dans l'environnement bâti, et remettre les notions d'ambiance et d'usage au cœur du débat.
Cette formation traitera des notions de base du confort thermique, de ses critères d’évaluation ainsi que de l’utilité de la simulation en phase de conception. Le cours sera illustré de cas d’application concrets.
Utilisée depuis plusieurs dizaines d’années par l’industrie, la modélisation paramétrique est actuellement un outil à considérer dans le domaine de la conception architecturale. Bien qu’utilisés de façon plus fréquente aujourd’hui, les outils paramétriques se heurtent toujours à leurs images de complexité, de possibilité de création limité et de prise en mains difficile.
Cette formation permet d’aborder les bases de la modélisation paramétrique et permettra aux participants d’avoir un aperçu des avantages de ce type de conception : génération de multiples variantes, création de géométries complexes, réalisation d’outils pratiques au quotidien.
Dans le cadre de l’initiative Art in Situ OAI, l’OAI et l’AAPL ont l’avantage de vous inviter à cette table ronde sous format hybride.
Précédée par des exposés « best practice », cette table ronde a pour objectif de motiver les maîtres d’ouvrage à mieux intégrer l’art dans leurs réalisations et ceci dès le stade de la conception avec l’architecte.
Les assemblées générales OAI auront lieu sous le régime Covid-check.
Merci d’amener votre certificat muni du QR-Code afin de justifier de votre vaccination, test ou rétablissement.
Plus d’information sur www.covidcheck.lu.
Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Revit, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation, à l’élaboration des bordereaux et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.
L'OAI participe à Home Expo / Semaine Nationale du Logement du 9 au 17 octobre 2021 dans les halls de LUXEXPO THE BOX à Luxembourg–Kirchberg avec son stand n°1A18 dans la verrière de l’Entrée Nord et avec les activités suivantes :
Die Anpassung des Geschäftsmodells ist ein fundamentaler Schritt auf dem Weg zu einer zirkulären Wirtschaft: Der Zugang zu einem Produkt wird wichtiger als der Erwerb dieses Produktes.
Diese neuen Geschäftsmodelle stellen in Zukunft die weitreichenden Möglichkeiten, neue Produkte und Konzepte zu entwickeln.
Es geht darum, die Gesamtkosten (total cost of ownership) eines Produktes zu optimieren, anstatt sich auf die reinen Anschaffungskosten zu beschränken.