Tout l'agenda
Le Lycée Josy Barthel Mamer, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils et la Chambre des Métiers ont l’honneur et le plaisir de vous inviter à la table ronde "Ausbildunge fir d’Bauwiesen: Status quo a Perspektiven" qui aura lieu jeudi 20 avril 2023 à 17h à Luxembourg-Ville au Siège OAI - Forum da Vinci.
Im Rahmen der Schulung werden Grundlagen, Lebensbedingungen und Vermeidungsmaßnahmen zu Holzschädlingen in Gebäuden aufgezeigt. Es werden im Vortrag auch Schadensbeispiele und Detaillösungen präsentiert.
Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication change la donne et permet une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de sécurité, d’accessibilité, de confort, de productivité ou de santé. Une démarche frugale et empreinte de bon sens et des principes de conception transverses, raisonnés et centrés sur les besoins évolutifs des utilisateurs sont la base d’un bâtiment intelligent durable. En complément, la mise en place d’une méthodologie adaptée, le recours à des cadres de référence éprouvés et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant de facteurs de succès d’un projet de Smart Building.
Les maîtres d’ouvrage, tout comme les maîtres d’œuvre assument la bonne gestion et direction du projet en phase d’exécution. Dans ce contexte Connaître les responsabilités des différents intervenants est essentiel.
Le confort acoustique au sein d’un espace intérieur est intrinsèquement lié à son temps de réverbération, à la quantité de matériaux acoustiquement absorbants présents ainsi qu’à leur positionnement adéquat. La formation abordera les paramètres acoustiques permettant de caractériser le confort acoustique intérieur d’un local, les différents référentiels et critères objectifs propres à chaque type d’espace, les mécanismes de l’absorption acoustique et les règles de dimensionnement rapide. Elle sera illustrée par de nombreux exemples de matériaux et leur application pratique dans la gestion du confort acoustique des locaux.
Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication va changer la donne et permettre une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de sécurité, d’accessibilité, de confort ou de santé. Trop d’informations peut nuire à la bonne gestion d’un immeuble. Les principes de régulation smart et flexibles, l’usage des sondes et acteurs intelligents mais limités au vrai besoin sont la base pour un fonctionnement sûr et adapté d’un bâtiment et permet d’obtenir le confort et les consommations prévus lors de la conception. En complément, la mise en place d’une méthodologie adaptée à toutes les étapes du projet, le choix des labels Smart les mieux adaptés et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant de facteurs de succès d’un projet de Smart Building.
Dans le cadre du portail des marchés publics (www.marches.public.lu), une formation spécifique a été mise en place en coopération avec le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour les maîtres d’œuvre et pour les prestataires qui pourront être chargés par les pouvoirs adjudicateurs de publier des avis d’adjudication et des documents de soumission sur le portail.
Within the #sustainableseries and #woodconstruction, OAI and the Youngplanners invite you to join the guided visit of the new school complex Boulevard Winston Churchill in Esch.
After the visit, join us for an informal discussion accompanied by drinks and snacks.
L’OAI sera présent au salon MIPIM 2023 à Cannes sur le stand de la Chambre de Commerce Luxembourg (Riviera, niveau 1, stand R8.D14) avec trois temps forts :
L’OAI, en collaboration avec le Syvicol, organise cette séance d’information pour la région Nord à destination du secteur communal et des membres OAI afin de vous présenter la méthodologie “Maîtrise d’oeuvre OAI - MOAI.LU” proposée par l’OAI.
Elle clôture ce premier cycle de séances régionales débuté en 2019-2020 (région Centre/Est et Sud) qui avait dû être interrompu en raison de la crise sanitaire.