Tout l'agenda

 

 

Les matériaux dits « biosourcés » (chanvre, lin, ouate de cellulose, terre, fibres de bois, etc…) peuvent être utilisés dans beaucoup de domaines de la construction. Leur développement et leur utilisation présentent de nombreux avantages tant techniques, qu’économiques et écologiques. Cependant, comme tout autre isolant, ces matériaux comportent des limites d'utilisation. Il est important pour les concepteurs de prendre connaissance des opportunités qu'offrent ces matériaux et de maîtriser les champs d'application.

 

En savoir plus

 

 

Au cours de ces dernières années, le BIM est de plus en plus souvent présent dans les projets de construction. Les maîtres d’ouvrages, initiateurs de l’acte de bâtir, sont en première ligne, car ils doivent lancer des projets de construction sous la démarche BIM. Cette formation a pour objectif de fournir des outils au concepteur afin de sensibiliser les maîtres d’ouvrages sur les spécificités d’un projet BIM et de les aider à identifier leurs besoins réels en matière de BIM.

 

En savoir plus

 

 

Cette formation donne un premier aperçu des connaissances légales nécessaires à l’élaboration d’un projet de construction dans le contexte spécifique de la réglementation luxembourgeoise.

Veuillez noter que cette formation s'adresse exclusivement aux débutants après l'université, aux débutants expérimentés mais sans connaissance du "contexte luxembourgeois" ou encore, aux membres OAI débutant une activité au Luxembourg.

 

En savoir plus

 

 

L’objectif de cette formation est d’introduire le panel des solutions possibles pour effectuer une isolation écologique ou biosourcée des bâtiments.

Un certain nombre de solutions existent depuis longtemps sans pour autant rencontrer un intérêt suffisant des candidats bâtisseurs ou des prescripteurs pour être mis en œuvre autrement que de manière anecdotique.

Pourtant de nombreux systèmes présentent un intérêt majeur pour relever les défis futurs.

 

En savoir plus

 

 

Découvrez les 11 gîtes Kabaisercher en création par le bais de nouvelles constructions ou de réhabilitation de structures existantes !
Ces architectures insolites documentent l’histoire de la Minett, une région riche de son capital humain né des migrations et de son passé industriel.

 

En savoir plus

 

 

Le secrétariat OAI sera fermé deux semaines du 1er au 12 août 2022 inclus.

Nous vous recommandons donc de prendre les dispositions nécessaires pour les certificats dont vous aurez besoin pendant cette période.

 

 

Le Département Géographie et Aménagement du Territoire, en collaboration avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), a le plaisir de vous inviter à une séance d’information et de présentation de la Formation Continue en Aménagement du Territoire qui se tiendra le 14 juillet 2022 à 18h30 au Forum da Vinci au 6 Bd Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg.

 

En savoir plus

 

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Revit, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

 

L’OAI, en collaboration avec le Fonds du Logement, a l’avantage de vous inviter à cette soirée conviviale entre les membres OAI et le FDL

 

En savoir plus

 

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Archicad, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation, à l’élaboration des bordereaux et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

522

architectes
224

ingénieurs-conseils
40

architectes d'intérieur
161

urbanistes
15

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes