Tout l'agenda
Cette formation porte sur le Plan d’Aménagement Particulier (PAP) qui précise et exécute le Plan d’Aménagement Général (PAG). Après une courte introduction réglementaire, elle propose de passer en revue un certain nombre de problèmes rencontrés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un dossier PAP, en présentant les rôles respectifs des principaux acteurs et intervenants : le concepteur, la commune et les ministères concernés. Suite à un échange interactif entre les intervenants et l’assistance, elle se conclura par une synthèse des bonnes pratiques proposées comme éléments de réponse.
Éviter les risques de propagation de l’incendie par les façades suite à un incendie à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment.
Le module consacré à l'utilisation du bois dans la conception de l’habitation a pour objectif de familiariser le participant avec l’emploi de ce matériau aussi bien en façade et enveloppe qu’en construction massive et en structure (ossature). La formation évoque également, outre les avantages et les désavantages du bois, les aspects pratiques portant sur le choix du bois, son montage, son entretien et sa préservation. Les coûts liés à ce mode de construction seront également abordés, ainsi qu'un bref comparatif avec d'autres systèmes constructifs.
Der Bodenbelag ist nicht nur der sichtbare Abschluss des Fußbodens, sondern auch direkt den unterschiedlichsten Belastungen ausgesetzt. Die Behebung von Mängeln ist in der Regel aufwändig und daher meist sehr teuer. Dieses Seminar will Grundlagenwissen zu den verschiedenen Bodenbelägen zur Verfügung stellen. Anhand von Gutachten aus der Praxis soll gezeigt werden, wie die häufigsten Fehler vermieden werden können. Weiterhin geht es um das sichere Erkennen von Mängelbildern wie auch um die Ursachenforschung. In letzter Konsequenz soll aufgezeigt werden, wie durch eine geeignete Planung und Ausschreibung Schäden von vornherein vermieden werden können.
Le Lycée Josy Barthel Mamer, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils et la Chambre des Métiers ont l’honneur et le plaisir de vous inviter à la table ronde "Ausbildunge fir d’Bauwiesen: Status quo a Perspektiven" qui aura lieu jeudi 20 avril 2023 à 17h à Luxembourg-Ville au Siège OAI - Forum da Vinci.
Im Rahmen der Schulung werden Grundlagen, Lebensbedingungen und Vermeidungsmaßnahmen zu Holzschädlingen in Gebäuden aufgezeigt. Es werden im Vortrag auch Schadensbeispiele und Detaillösungen präsentiert.
Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication change la donne et permet une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de sécurité, d’accessibilité, de confort, de productivité ou de santé. Une démarche frugale et empreinte de bon sens et des principes de conception transverses, raisonnés et centrés sur les besoins évolutifs des utilisateurs sont la base d’un bâtiment intelligent durable. En complément, la mise en place d’une méthodologie adaptée, le recours à des cadres de référence éprouvés et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant de facteurs de succès d’un projet de Smart Building.
Les maîtres d’ouvrage, tout comme les maîtres d’œuvre assument la bonne gestion et direction du projet en phase d’exécution. Dans ce contexte Connaître les responsabilités des différents intervenants est essentiel.
Le confort acoustique au sein d’un espace intérieur est intrinsèquement lié à son temps de réverbération, à la quantité de matériaux acoustiquement absorbants présents ainsi qu’à leur positionnement adéquat. La formation abordera les paramètres acoustiques permettant de caractériser le confort acoustique intérieur d’un local, les différents référentiels et critères objectifs propres à chaque type d’espace, les mécanismes de l’absorption acoustique et les règles de dimensionnement rapide. Elle sera illustrée par de nombreux exemples de matériaux et leur application pratique dans la gestion du confort acoustique des locaux.
Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication va changer la donne et permettre une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de sécurité, d’accessibilité, de confort ou de santé. Trop d’informations peut nuire à la bonne gestion d’un immeuble. Les principes de régulation smart et flexibles, l’usage des sondes et acteurs intelligents mais limités au vrai besoin sont la base pour un fonctionnement sûr et adapté d’un bâtiment et permet d’obtenir le confort et les consommations prévus lors de la conception. En complément, la mise en place d’une méthodologie adaptée à toutes les étapes du projet, le choix des labels Smart les mieux adaptés et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant de facteurs de succès d’un projet de Smart Building.