Le secteur de la construction est responsable d’un tiers des déchets au sein de l’Union Européenne. Seul un faible pourcentage de ces déchets fait actuellement l’objet d’un réemploi ou d’un recyclage à hautre valeur ajoutée. Le secteur de la construction présente un énorme potentiel pour l’économie circulaire, mais surtout un véritable challenge pour les années à avenir. La formation « Déconstruction sélective - Le digital au service du réemploi des matériaux issus de la déconstruction » propose de s’intéresser à la manière dont le secteur de la construction est en train de s’adapter/d’innover afin de répondre aux principes de l’économie circulaire. La formation se focalisera principalement sur les nouveaux outils et technologies destinées à faciliter le réemploi et présentera des retours d’expérience.
Objectifs
Prendre connaissance des enjeux du réemploi dans la construction : impacts attendus, réglementations associées, standards
Prendre connaissance du potentiel d’une approche digitale pour la déconstruction (exemples d’outils pour les différentes étapes d’un processus de déconstruction)
Découvrir des retours d’expérience de projets de déconstruction au Luxembourg et en Europe