jeudi 3 mars 2022
de 9h00 à 13h00 - Centre de formation de la Chambre de Commerce
L’amélioration de la gestion administrative et financière d’un bureau augmente sa rentabilité et permet de se concentrer davantage sur des prestations à forte valeur ajoutée. Cette formation traitera des principes et de la mise en application de la gestion horaire et financière d’un bureau d’architectes et d’ingénieurs-conseils en les illustrant par des cas pratiques.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant disposera des informations nécessaires pour :
- calculer le prix de revient par projets
- calculer le coefficient de majoration des heures productives
Programme
- Aspects économiques généraux
- Gestion opérationnelle
- Gestion financière
- Cash-flow
- Structuration des étapes du projet dans la gestion
- Méthode analytique du calcul du prix de revient
- Grands principes
- Technique concrète
- Suivi interne des coûts du bureau
- Tableau de bord
Formateurs
- Jean-Luc Wagner, WW+architecture + management Sàrl
- Tom Engel, Fiduciaire Muller & Associés