Au cours de ces dernières années, le BIM est de plus en plus souvent présent dans les projets de construction. Le BIM Manager est un élément central dans la gestion du processus BIM et sa bonne exécution. Cette formation a pour objectif de fournir à la Maîtrise d’Œuvre OAI des clés afin d’appréhender ce rôle pendant la phase conception du projet.
Ce module est dédié à la gestion des plate-formes collaboratives, il permettra aux participants de découvrir leurs principes de fonctionnement et de définir des processus d’utilisation utile.
Pour information :
Le cycle «Gestion des processus BIM dans la MOE » comprend une série d'outils destinés principalement aux membres de la MOE qui souhaitent gérer les processus BIM et les interactions. Ces modules sont néanmoins accessibles à toute personne souhaitant devenir BIM Manager :
Module 1 : Analyse des besoins du Maître d’ouvrage et Contractualisation »
Module 2 : CDE et processus échanges
Module 3 : Définition des règles de modélisation, livraison et de contrôle des maquettes
Module 4 : Implication des entreprises
Objectifs
Rédiger une partie du BEP de la phase conception d’un projet en fonction des objectifs BIM du MO et de l’équipe de MOE en place, à savoir le chapitre sur la définition du contexte technologique dont fait partie la plate-forme collaborative.
Définir les processus collaboratif d’échange à mettre en place en fonction du CDE (Common Data Environment) choisi, dont les fonctionnalités sont déterminantes.
Programme
Le BEP et la paramétrisation du CDE
Le CDE : ses caractéristiques, comment le structurer
La définition des processus de travail et d’échange sur un CDE et leur mise en pratique
Inscription et programme complet sur www.oai.lu/formation