Toute l'actualité

 

 

A l'occasion d'un atelier organisé dans le cadre du Congrès Mondial des Architectes de l'UIA, le Conseil des Architectes d'Europe (CAE) et la Région I de l'Union Internationale des Architectes (UIA Région I) publient un ouvrage commun intitulé « Architecture et environnement bâti de haute qualité : un objectif politique ».

 

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Dans le cadre de la consultation internationale « Luxembourg in Transition », lancée en 2020 par le Département de l’aménagement du territoire (DATer), dix équipes internationales et pluridisciplinaires ont travaillé pendant deux ans à développer des visions et des métriques pour atteindre la décarbonation du Luxembourg et de son aire fonctionnelle transfrontalière et créer un territoire plus résilient.

 

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L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, organisation professionnelle légale d’utilité publique, se propose d’engager, pour entrée immédiate,

un(e) assistant(e) / secrétaire de direction

à temps plein et à durée indéterminée. (CDI)

 

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Afin d’anticiper l’évolution du secteur de la construction grâce aux activités des membres OAI, qui engagent leurs prestations 2 à 3 ans en amont du début des travaux, l'OAI a mis à jour son analyse de l’évolution du nombre de certificats OAI à joindre aux demandes d’autorisation de construire.

Avec l’ajout des mois de février à juin 2023, elle complète l’étude repris au point B. de notre communiqué du 22 mars 2023.

 

 

« Baurecht » au Luxembourg : il s’agit d’établir un véritable code de la construction, qui structure, hiérarchise et surtout assure la cohérence de tous les textes applicables en la matière. Inspirons-nous du code du travail qui garantit que chaque texte adopté est cohérent avec le cadre en place !

 

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Une délégation de l’OAI composée de Michelle FRIEDERICI, Présidente, Marc FEIDER, Vice-Président, Patrick NOSBUSCH, Trésorier, Corinne STEPHANY, Secrétaire, Gilles CHRISTNACH, membre du Conseil de l’Ordre, et Pierre HURT, Directeur, a été reçue le 7 juin 2023 par l’Administration des Bâtiments publics, représentée par Luc DHAMEN, Directeur, Louis REUTER, Directeur adjoint, Anne NEGRETTI, Responsable de la Division des travaux neufs, et Thierry HIRTZ, Responsable de la Division de la gestion du patrimoine.

 

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Une délégation du Syvicol, composée d’Emile EICHER, Président, Lydie POLFER, 1ère Vice-Présidente, Louis OBERHAG, Vice-Président, Gérard KOOB, Directeur, et Elisabeth BECKER, Secrétaire, a accueilli le 26 juin 2023 une délégation de l’OAI composée de Michelle FRIEDERICI, Présidente, Marc FEIDER, Vice-Président, Corinne STEPHANY, Secrétaire, Gilles CHRISTNACH, membre du Conseil de l’Ordre, et Pierre HURT, Directeur.

 

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Une délégation du Fonds du Logement, composée de Jacques VANDIVINIT, Directeur, et Dirk KINTZINGER, Directeur adjoint, a reçu le 5 juin 2023 une délégation de l’OAI composée de Marc FEIDER, Vice-Président, Corinne STEPHANY, Secrétaire, Gilles CHRISTNACH, membre du Conseil de l’Ordre, Pierre HURT, Directeur, et Me Dominique BORNERT, Conseiller juridique de l’OAI.

 

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De nombreux membres OAI ont fait part de leurs difficultés avec les autorisations pour des projets utilisant des matériaux de construction biosourcés, alors que ceux-ci sont nécessaires dans les objectifs du Gouvernement en matière de construction durable.

 

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Organisé par l'OAI en collaboration avec l’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances du Grand-Duché de Luxembourg (ACA) et le courtier de l’OAI, ALLIA Insurance Brokers SA, cette manifestation a connu un beau succès avec la participation de 70 personnes.

 

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L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

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