Toute l'actualité
Michelle FRIEDERICI, Présidente OAI, Corinne STEPHANY, membre du Conseil de l’Ordre et Pierre HURT, Directeur OAI, ont participé à l’assemblée générale du CAE les 23 et 24 novembre 2023 à Bruxelles.
Une trentaine de lycéens ont suivi cette présentation de professions d’architecte, d’ingénieur en Génie civil, d’ingénieur en Génie technique, de géomètre et d’urbaniste-aménageur par les membres du Conseil de l’Ordre Corinne STEPHANY et Patrick NOSBUSCH, ainsi que Gauderick HOUCHARD, Louise PIERRET et Jimmy REINERT.
Revivez sur Youtube les conférences proposées lors de cette manifestation, et notamment la table ronde « Vers une standardisation du processus BIM à l’horizon 2025/2026 ? » organisée par l’OAI, à laquelle ont participé Michelle FRIEDERICI, Présidente OAI, ainsi que les membres du comité de pilotage OAI BIM Jos DELL, David DETERME et Eric HANSEN.
Son Altesse Royale le Grand-Duc a accueilli les nouveaux membres obligatoires et facultatifs de l’OAI ainsi que les personnes débutant leur pratique professionnelle des exercices 2021/2022 et 2022/2023.
Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette présentation le 27 novembre 2023 dans les locaux du LUCA – Luxembourg Center for Architecture.
Vendredi 13 octobre 2023 était un jour de célébration et d'accomplissement pour les étudiants du Lycée Josy Barthel Mamer, qui ont réussi leur formation en Brevet de Technicien Supérieur.
Afin de vous aider dans votre travail quotidien, l’OAI assure une veille légale et réglementaire sur base du Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial A et Mémorial B).
Le secrétariat de l’OAI sélectionne les textes représentant un intérêt pour les membres qui sont alors publiés à la rubrique « veille législative » => « lois / règlements » de l’espace membres.
Contribuez aux avis de l’OAI sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux actuellement en cours de procédure !
Bien qu’étant de la compétence tant des architectes que des ingénieurs de construction, la circulaire OAI n°91 aux membres recommande que pour les projets à caractère mixte (établissements industriels tels que usines, centrales d’énergie, halls, bâtiments agricoles, ainsi que les travaux d’urbanisme et d’aménagement du territoire) :
- les ingénieurs de construction chargés d'une telle mission s'adjoignent les services d'un architecte afin de garantir l'intégration harmonieuse du projet dans le site environnant et le respect du patrimoine architectural et culturel ;
- les architectes chargés d'une telle mission s'adjoignent les services d'ingénieurs-conseils afin de garantir des structures et des équipements techniques fonctionnels et économiques.
Dans le cadre de la stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030, l’ILNAS publie son premier rapport normatif sur le thème de la construction durable.