Toute l'actualité
Contribuez aux avis de l’OAI sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux actuellement en cours de procédure !
Les membres OAI peuvent adresser au secrétariat de l’OAI (oai@oai.lu) leurs remarques sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux en cours de procédure.
Afin de vous aider dans votre travail quotidien, l’OAI assure une veille légale et réglementaire sur base du Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial A et Mémorial B).
Le secrétariat de l’OAI sélectionne les textes représentant un intérêt pour les membres qui sont alors publiés à la rubrique « veille législative » => « lois / règlements » de l’espace membres.
L’OAI publie dans la rubrique « Participez aux marchés publics » du site www.oai.lu les procédures d’attribution de missions pour les membres de l’OAI au Luxembourg, ainsi qu’une sélection de telles procédures à l’étranger.
L’OAI vient de mettre à jour cette circulaire afin de s’adapter à la réalité du terrain et aux demandes des membres OAI à ce sujet.
Par règlement grand-ducal du 29 mai 2024 portant modification de l’article 151 du règlement grand-ducal d’exécution modifié du 8 avril 2018 de la loi du 8 avril 2018 sur les marchés publics, le seuil en-dessous duquel les pouvoirs adjudicateurs peuvent recourir à la procédure négociée ou à la procédure restreinte sans publication d’avis a été augmenté de 60.000.- euros hors TVA à 79.000.- euros hors TVA.
Les pouvoirs adjudicateurs ont maintenant la possibilité d'intégrer le DUME directement sur la plateforme des marchés publics luxembourgeoise.
Depuis le 1er juin 2024, le règlement grand-ducal du 8 février 2024 fixant les précipitions pour les activités de broyage relevant de la classe 4 en matière d’établissements classés est applicable.
Lors d’un webinaire, organisé le 18 juin 2024 par la Direction générale Énergie du ministère de l’Économie, la première version d'un cahier des charges type pour une étude de faisabilité de rénovation énergétique de copropriétés a été présentée.
Dans le cadre du Pacte Climat, Klima-Agence a développé un nouvel outil nommé « BauCheck » pour sensibiliser les acteurs communaux au thème de la construction et rénovation durable et circulaire.
La Ville de Luxembourg lance une enquête en ligne à destination de ses habitants et de ses usagers pour qu’ils fassent valoir leur opinion sur une multitude de thèmes comme les lieux de rencontre dans l’espace public, le vivre ensemble, les infrastructures sportives, culturelles et sociétaires, et bien plus encore.