Toute l'actualité

 

 

Organisée par l’OAI et le Centre de Médiation Civile et Commerciale (CMCC), cette séance d’information avec la participation de la Ministre de la Justice Sam TANSON pourra être suivie lundi 19 octobre 2020 de 17h à 18h30 sur la chaîne Youtube de l’OAI au lien suivant : https://youtu.be/azr56vuPZnc.

La posture, la technique et le processus de médiation font leur entrée dans le paysage législatif au Grand-Duché avec des bases légales fiables encadrant ce processus alternatif à la justice classique.

 

En savoir plus

 

 

Participez au webinaire du vendredi 23 octobre 2020 de 14h à 16h à destination des gérants de bureaux membres OAI et des personnes responsables de la gestion des marchés publics au sein des bureaux OAI, lors duquel la circulaire OAI n°34 aux membres OAI relative à l’attribution aux membres OAI de missions dans le cadre des marchés publics sera présentée !

Etablie avec l’aide du conseiller juridique de l’OAI, la circulaire OAI n°34 aux membres OAI constitue un résumé des dispositions légales et réglementaires en matière de marchés publics. Elle est axée sur l’attribution des missions de membres OAI.

 

En savoir plus

 

 

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Architecture et de l'Habitat du 5 octobre 2020 placée cette année sous le thème « Le Logement Pour Tous : Un meilleur Futur Urbain », voici une déclaration du Président, du Vice-Président et du Directeur de l’OAI.

Saisissons cette opportunité, surtout en cette période de crise sanitaire qui risque, à court et moyen terme, d’exacerber encore la crise du logement, et proposons de solutions responsables, désirables et inclusives pour un habitat du ‘meilleur vivre ensemble’ de tous dans notre société.

Le ‘Droit à l’Habitat’ nous concerne tous, architectes, ingénieurs-conseils et urbanistes, citoyens de ce pays, ici et maintenant !

 

 

Formulaire de participation à renseigner dans les meilleurs délais et avant le 16/10/2020.

Découvrez les objets / vêtements proposés à ce stade par les créatifs !

Information du 17/10/2020 : tous les objets proposés jusqu'au 16/10/2020 seront présentés lors de la vente aux enchères du 18/10/2020 à 15h à Luxexpo The Box lors du salon Home Expo 2020.
Il est toujours possible de remettre des propositions. Celles-ci seront présentées sur ce site sous réserve qu'il reste du tissu pour les réaliser.

 

En savoir plus

 

 

Lors de la cérémonie de remise des trophées du 21 septembre 2020 à la Philharmonie de Luxembourg, les résultats du Bauhärepräis OAI, placé sous le Haut-Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc, ont été dévoilées en présence de nombreuses personnalités du monde politique, économique et culturel.

Le jury international et national, totalement indépendant de l’OAI, est composé de professionnels et d’acteurs de la scène politique et culturelle. Chargé d’apprécier les mérites des maîtres d’ouvrage, il a distingué 10 Lauréats, 16 Mentionnés et 7 Prix Spéciaux / 1 Mention Spéciale.

 

En savoir plus

 

 

Vu la très forte demande pour assister à cet évènement, l'OAI a mis en place un livre stream afin de suivre la séance en direct

  1. sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/OAI.luxembourg/live/
  2. sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/w6b4h-DC6F8

A partir du 22 septembre 2020, les résultats seront présentés sur le site www.bhp.lu et la Pop-Up Expo Bauhärepräis OAI 2020 à l’Ancien Hôtel des Postes Aldringen sera également complétée par une exposition spécifique des Lauréats, Mentionnés, Prix Spéciaux et Prix Voting Public.

 

 

Les public votings mis en place par l’OAI avec ses partenaires médias dans le cadre du Bauhärepäis OAI 2020 ont connu un engouement impressionnant.
Sur la période de vote (2 semaines pour RTL, 3 semaines pour le Luxemburger Wort), ce sont près de 7 400 votes qui ont été enregistrés sur www.bhp.lu, un nombre qui a presque quadruplé depuis 2016!

 

En savoir plus

 

 

L’OAI a adressé le 29 mai 2020 un courrier au Ministre de de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire Claude TURMES plaidant pour le développement d’un outil interactif pour la gestion de la formation continue dans la construction durable.

Il s’agira d’une plateforme intelligente permettant aux professionnels du secteur de gérer leur plan de formation en interne et de faire remonter leurs besoins en formation, et aux prestataires de formation de développer les formations pour y répondre de manière plus cohérente et holistique.

 

En savoir plus

 

 

Participez à cette enquête visant à permettre aux experts de Digital Deconstruction d'avoir une bonne vue sur les pratiques actuelles et vos besoins par rapport à la démolition, le réemploi, le recyclage et l'utilisation des instruments numériques !

Le projet NWE-Interreg Digital Deconstruction a comme objectif de développer des solutions numériques innovantes pour soutenir le réemploi et le recyclage des matériaux de construction.

 

En savoir plus

 

 

Le logiciel LESOSAI permet à présent, en sus du calcul des certificats de performance énergétique et de l'établissement de la certification LENOZ, la possibilité de réaliser les calculs des exigences minimales relatives à la protection thermique d'été selon le règlement grand-ducal et conformément à la norme DIN 4108-2, y compris un rapport détaillé.

Plus d’information sur ce logiciel sous www.lesosai.com.

Communiqué de Lesosai

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

522

architectes
224

ingénieurs-conseils
40

architectes d'intérieur
161

urbanistes
15

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes