Bourse Gottfried BÖHM de résidence à Cologne pour architecte et urbaniste en phase post-universitaire

mercredi 19 mars 2025

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025 pour cette bourse de résidence d’un an à Cologne.

Suite à un bon démarrage, la bourse Gottfried Böhm entre dans sa deuxième édition. Des architectes et urbanistes en phase post-universitaire du monde entier sont invités à soumettre leur candidature pour la bourse de résidence d'un an à Cologne. Le programme offre un cadre idéal pour réaliser sur place des projets innovants alliant architecture et urbanisme, en accordant une subvention mensuelle de 2 500 euros, un logement gratuit ainsi qu'un encadrement professionnel individuel. Les candidatures seront clôturées le 31 mai 2025.

De l'Italie à l'Iran : La bourse Gottfried Böhm est appréciée à travers le monde. La première édition de la bourse en 2023 a suscité un grand intérêt international : 41 candidatures provenant de 23 pays - dont la France, l'Italie, l'Algérie, l'Iran et le Liban - reflètent l'appréciation mondiale des œuvres et de l'héritage de Gottfried Böhm. Le travail de la première boursière, Ermelinda di Chiara d'Italie, a été particulièrement impressionnant. Elle a fourni des impulsions passionnantes pour le développement urbain de Cologne avec son projet intitulé « Développer les espaces vides pour une ville durable ».

Déroulement de la bourse et présentation au public
La bourse débutera en octobre 2025 et se terminera en septembre 2026. Pendant l'année de bourse, la boursière ou le boursier sera intégré(e) étroitement dans les activités de la TH Köln. Il ou elle bénéficiera d'un encadrement intensif par des experts renommés en architecture et en urbanisme.

À la fin de l'année de bourse, le boursier ou la boursière présentera le résultat de son travail à la mairie de Cologne. La cérémonie sera inaugurée par le maire de la ville de Cologne. Ensuite, les travaux seront exposés pendant deux semaines dans le Bâtiment espagnol et il sera possible de placer le projet dans des publications spécialisées afin de le rendre accessible à un plus grand public.

Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions de candidature et les documents à fournir sur le site web https://gb-stipendium.de/scholarship.

Communiqué de la Verein der Freunde & Förderer der Technischen Hochschule Köln e.V.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

522

architectes
224

ingénieurs-conseils
40

architectes d'intérieur
161

urbanistes
15

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes