" Méi, a méi séier bauen - la simplification administrative en marche "

vendredi 31 janvier 2025

 

En date du 10 janvier 2025, le Conseil de gouvernement a approuvé des mesures de simplification administrative supplémentaires visant notamment à faciliter et à accélérer la construction de logements.

Ces initiatives comprennent la révision de l'article 29 bis pour permettre la création d'un plus grand nombre de logements, y compris abordables, sur une même surface, en réduisant le nombre d'emplacements de stationnement requis. Le principe du "silence vaut accord" sera introduit en deux phases, facilitant ainsi l'obtention des autorisations de construire.

Des limites bagatellaires seront établies pour certains travaux mineurs, les exemptant d'autorisation ou les soumettant à une simple déclaration. Les règles urbanistiques des zones d'activités économiques seront révisées pour encourager le développement économique.

Enfin, les procédures d'instruction en matière environnementale seront harmonisées et simplifiées. Ces mesures traduisent la volonté du gouvernement de promouvoir une croissance urbaine efficace et durable, tout en réduisant les obstacles administratifs pour les citoyens et les entreprises.

Pour plus d’informations :
https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2025/01-janvier/10-mei-seier-bauen.html

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures / ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire / ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

522

architectes
224

ingénieurs-conseils
40

architectes d'intérieur
161

urbanistes
15

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes