Consultation nationale « Einfach – Séier – Erneibar » le 13 novembre 2024 au Château de Senningen
Cette consultation vise à définir des mesures concrètes afin d'accélérer le développement de l'éolien et du photovoltaïque au Luxembourg tout en simplifiant les procédures administratives.
Annoncée lors du discours sur l'état de la nation, cette initiative est une priorité pour le gouvernement luxembourgeois dans le cadre de ses engagements pour la transition énergétique et la décarbonation. Cette réunion a permis de rassembler de nombreux acteurs clés qui représentent les acteurs du terrain, parmi lesquels la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, la FEDIL, la Fédération des Artisans, le Syvicol et l’OAI, qui était représenté par Michelle FRIEDERICI, Présidente OAI, Mike DUSSELDORF, membre du Conseil de l’Ordre, et les ingénieurs Mathias MONZEL et Markus QUACK.
Le communiqué du Gouvernement reprend des informations détaillées à ce sujet.
Dans les mois à venir, cette démarche se poursuivra avec la création d'un groupe de travail présidé par le ministère de l'Économie et le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité. Ce groupe, auquel participent Mike DUSSELDORF, Markus QUACK et l’ingénieur-paysagiste Perry ARRENSDORFF, aura pour mission d'explorer et de proposer des solutions concrètes aux grands défis liés au développement des énergies éolienne et photovoltaïque au Luxembourg, dans le but d'accélérer la transition énergétique du pays. À cette fin, il continuera de consulter les autres administrations concernées et parties prenantes.
La première réunion a eu lieu le 27 novembre 2024.