Symposium « Architecture et Patrimoine » de la Ville d’Esch-sur-Alzette le 29 novembre 2024

jeudi 12 décembre 2024

 

La Ville d’Esch a inauguré avec succès son tout premier Symposium sur l’Architecture et le Patrimoine à la Kulturfabrik, réunissant plus de 100 participants, entre professionnels du secteur et grand public, pour une journée riche en échanges et en réflexion.

Esch-sur-Alzette accueille la première édition du Symposium sur l’Architecture et le Patrimoine : un succès retentissant

Sous le thème « Architecture et Patrimoine », les débats ont mis en lumière les enjeux de la préservation du passé tout en explorant les possibilités offertes par les innovations futures. Animée par Céline Coubray, rédactrice en chef de Paperjam, la conférence a captivé l’audience autour de la question centrale : « Comment allier héritage et innovation dans le développement urbain ? »

Le programme a été enrichi par des interventions de qualité, notamment de Roland Kuhn, chef d’entreprise de Kuhn S.A., Patrick Sanavia, Directeur de l’INPA, Bernard Reichen, architecte-urbaniste, Henning Stüben, architecte de Urban Agency à Copenhague, Daisy Wagner, ingénieur urbaniste à la Ville d’Esch, Philippe Nathan, architecte et fondateur de 2001, et François Valentiny, architecte de renommée internationale.

Des experts comme Jim Clemes, Günter Zamp Kelp et René Penning ont également partagé leur vision, rejoints par des professionnels comme Sandra Huber (IKO Real Estate), Catherine Medernach (INPA), Jean-Claude Welter (membre du Conseil de l’Ordre), Christian Mosar (Konschthal), Louis Weisgerber (président de la commission des hommes et femmes de métier de la Ville d’Esch), Yannick Kieffer (historien archiviste de la Ville d’Esch) et Yves Biwer (Agora). Ces échanges ont permis d’aborder des sujets aussi variés que la réaffectation du patrimoine architectural et l’intégration des enjeux environnementaux.

Les conférences et débats ont offert une réflexion approfondie sur l’architecture contemporaine et son avenir. Grâce à une traduction simultanée en français et en allemand, l’événement a accueilli un public diversifié, renforçant ainsi son caractère inclusif.

Cette première édition réussie marque le début d’un rendez-vous bisannuel incontournable, promettant de nouvelles explorations sur des thématiques liées à l’architecture et au patrimoine.

Communiqué de la Ville d’Esch-sur-Alzette

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

522

architectes
224

ingénieurs-conseils
40

architectes d'intérieur
161

urbanistes
15

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes