Encourager la rénovation énergétique des copropriétés - Cahier des charges type pour une étude de faisabilité

vendredi 21 juin 2024

 

Lors d’un webinaire, organisé le 18 juin 2024 par la Direction générale Énergie du ministère de l’Économie, la première version d'un cahier des charges type pour une étude de faisabilité de rénovation énergétique de copropriétés a été présentée.

Comment faciliter la prise de décision collective des copropriétaires en faveur de la rénovation énergétique de leur logement ? Telle est la problématique centrale d'une nouvelle initiative du ministère de l'Économie.

Pour encourager les copropriétaires à entreprendre une rénovation énergétique de leur logement, il apparait important de soutenir les maitres d’ouvrage dans les prémices du projet. C'est pourquoi la Direction générale Énergie du ministère de l’Économie, en collaboration avec le bureau Schroeder & Associés, a élaboré une première version d'un cahier des charges type pour une étude de faisabilité de rénovation énergétique de copropriétés. Ce cahier des charges permet aux copropriétaires d'avoir un outil spécifique d'aide à la décision adapté à leur bâtiment. Il sera testé dans le cadre d'un projet pilote afin d'être ajusté en fonction des besoins.

Le projet pilote, dirigé par Klima-Agence en collaboration avec le ministère de l’Économie et le GSPL, vise à soutenir les propriétaires et syndics dans le lancement d’un projet de rénovation énergétique de leur bâtiment en participant à la mobilisation des copropriétaires et au financement de l’étude de faisabilité. Par le biais d’un premier appel à projets, il est prévu de sélectionner cinq copropriétés pouvant bénéficier d’un cofinancement pour une étude de faisabilité conformément au cahier des charges prédéfini.

Les documents présentés lors du webinaire sont disponibles dans la documentation OAI de l'espace membres à la rubrique « séances d'information OAI ».

Pour toute informations ou suggestions à ce sujet, vous pouvez contacter Violaine GIAUX par mail Violaine.Giaux@energie.etat.lu.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes