Protection contre l'incendie dans la construction en bois
Depuis juin 2023, une sélection d’experts de l’OAI et de Neobuild se sont joints aux réunions de travail ITM / CGDIS (dernière en date : 2 février 2024), pour veiller à ce que l’évolution des prescriptions de sécurité incendie ITM-SST intègre la transition vers des pratiques de construction plus durable au Luxembourg.
Leur apport vise particulièrement à lever les obstacles à l'utilisation de matériaux biosourcés dans le secteur de la construction. Cette collaboration a été rendue possible grâce à l’initiative et au soutien du MEA - Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire (maintenant placé sous l’égide du MECO – Ministère de l’Economie), qui, depuis 2019, collabore étroitement avec l’OAI pour instaurer des groupes de travail dédiés à la promotion de la construction durable et de l’économie circulaire au Luxembourg.
1. Introduire les principaux objectifs de sécurité
Les mesures décrites dans les prescriptions de sécurité incendie peuvent être interprétées comme un concept incendie type définissant un niveau de sécurité auquel doivent répondre les constructions ciblées par les prescriptions.
L’introduction des principaux objectifs visés par les mesures décrites dans les prescriptions, permettra aux concepteurs de comprendre leur utilité, et le cas échéant, de proposer des mesures de sécurité alternatives à celles proposées dans le cadre d’un concept de sécurité incendie. De même, elle donnera aux représentants des autorités compétentes une base pour juger de l’utilité et de l’adaptation des mesures alternatives proposées.
2. Adapter les prescriptions afin de faciliter l’utilisation de matériaux biosourcés
On peut observer dans le secteur de la construction une forte augmentation de la demande d’utilisation de matériaux biosourcés, tels que le bois, la cellulose, la laine, le chanvre, etc. Comme les prescriptions actuelles se basent sur un gros-œuvre réalisé principalement en matériaux non combustibles tels que le béton armé ou l’acier, il y avait nécessité de réfléchir aux mesures nécessaires permettant la mise en œuvre de ces matériaux combustibles, et donc susceptibles de participer à un incendie.
En se basant sur les objectifs de sécurité définis, les nouvelles prescriptions proposeront des solutions types pour encadrer l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction.
3. Uniformiser et généraliser les termes utilisés
L’utilisation de termes divers, pour une partie non définie, ont parfois conduit à des interprétations diverses de certains articles des prescriptions. L’uniformisation des termes utilisés et leur nouvelle définition dans l’ITM-SST 1500 ont pour objectif de limiter les interprétations subjectives.