40 ouvrages présélectionnés pour le Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne Mies Van Der Rohe Awards

vendredi 26 janvier 2024

 

La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe sont fières d’annoncer la sélection des 40 ouvrages qui se disputeront le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne - Mies van der Rohe Awards, parmi lesquels un projet d’un bureau luxembourgeois.

Les 7 membres du jury – Frédéric Druot, Martin Braathen, Pippo Ciorra, Tinatin Gurgenidze, Adriana Krnáčová, Sala Makumbundu, et Hrvoje Njiric – ont choisi 40 ouvrages qui mettent à l’honneur la culture actuelle partagée de l’architecture en Europe.

Des informations sur ces 40 ouvrages peuvent être consultées sur le site www.eumiesawards.com.

Les cinq finalistes seront annoncés début février 2024.
Les gagnants du Prix d’Architecture et du Prix d’Architecture émergente seront annoncés à la mi-avril.

Les ouvrages présélectionnés seront ouverts au public dans le cadre du programme Out & About organisé avec des architectes guides, afin que chacun puisse en apprendre davantage sur eux en présence de leurs auteurs et de leurs critiques. Les dates et l’organisation seront bientôt annoncées sur le site www.eumiesawards.com et sur les réseaux sociaux.

Le projet « Caserne de pompiers, salle polyvalente, logements d’urgence à Dilbeek » du bureau SNCDA figure parmi les 40 ouvrages présélectionnés.

Le projet assure une visibilité spécifique à chaque programme du bâtiment et organise la caserne des pompiers comme une machine bien huilée. Les distances à parcourir sont courtes et les espaces sont conçus pour s'interconnecter comme les parties d'un tout. Le grand garage de la caserne, au centre de la parcelle, est le cœur de la machine. Il s'ouvre sur la zone d'entraînement des pompiers par de grandes portes. Cette cour doit permettre aux camions de faire demi-tour. La caserne s'ouvre sur deux accès piétons à partir de la ruelle résidentielle, par lesquels les pompiers peuvent accéder rapidement à la caserne. La salle polyvalente est suffisamment flexible pour que les habitants de Dilbeek puissent l'utiliser à la fois pour leurs événements privés et publics. La salle polyvalente peut être entièrement privatisée pour les pompiers grâce à une porte latérale qui relie facilement les deux programmes. De l'autre côté, les salles de réunion peuvent être transformées en espaces publics pour des activités citoyennes. L'intention du bâtiment est de servir d'infrastructure collective ouverte, flexible et durable : un espace de jeu qui accueille différentes utilisations sur un terrain relativement petit en repensant spatialement l'intégration des trois fonctions distinctes et leurs caractéristiques publiques/privées.

Communiqué de la Fundació Mies van der Rohe

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

522

architectes
224

ingénieurs-conseils
40

architectes d'intérieur
161

urbanistes
15

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes