Participez à l’enquête sur les retards de paiement et l’impact sur les entreprises luxembourgeoises jusqu’au 16 juin 2023
Avec la pandémie sanitaire, la crise énergétique, l’augmentation du prix des matières premières et la poussée inflationniste, les trésoreries des PME ont été considérablement impactées.
Plus que jamais, les factures payées en retard dans les transactions commerciales ont sensiblement augmenté.
Dans un souci de placer les PME au centre de ses préoccupations, la Commission européenne a annoncé en septembre 2022 la mise en place d’un « Relief Package ». Une des mesures visées par ce paquet d'allégement en cours d’élaboration comporte la révision de la directive 2011/7/UE du 16 février 2011 sur les retards de paiement, afin de fournir aux entreprises un cadre juridique plus moderne et mieux adapté aux défis du contexte économique actuel.
Le saviez-vous?
- Malgré la législation communautaire en vigueur, plus de 60% des paiements dans l'UE ne respectent toujours pas les délais contractuels.
- Au niveau européen, 1 faillite sur 4 est due au fait que les factures n'ont pas été payées à temps.
- Les retards de paiement empêchent les PME d'investir dans leur durabilité et leur performance écologique et d'embaucher davantage de personnel.
Aidez-nous à mieux connaître la situation et les besoins de votre entreprise face aux impayés en prenant un court instant pour participer à la présente enquête.
Date limite de participation: Le 16 juin 2023.
Durée estimée: +/- 5 minutes.
Votre précieuse contribution sera soigneusement analysée et traitée de manière strictement confidentielle.
Communiqué de la Chambre de Commerce