Vote de la loi relative à l'intégration d'œuvres artistiques dans les édifices publics
Avec la nouvelle loi publiée au Mémorial A n°160 du 23/03/2023, l’intégration d’œuvres artistiques dans les édifices publics dispose désormais de son propre cadre légal lui conférant une plus grande visibilité.
Avec un montant plafonné à 500.000€, le texte prévoit de dédier 1% du coût de construction d’un édifice financé par l’État ou bénéficiant d’un financement ou subventionnement d'au moins 25% de la part de l’État, et qui est susceptible d’accueillir du public, à la commande ou l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art qui seront intégrées dans l’édifice ou ses alentours.
Un guide pratique de la nouvelle loi, adressé principalement aux autorités en charge de la réalisation d’un immeuble public ainsi qu’aux artistes souhaitant participer à un tel projet est en cours d’édition. Ce document sera publié dès la mise en application de la loi le 1er juin 2023.
En 2022, 11 œuvres ont été finalisées dans le cadre de commandes publiques artistiques initiées par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l’Administration des bâtiments publics. Ainsi l’œuvre de Stina Fisch au Lycée technique pour Professions de Santé à Ettelbruck ; les œuvres de Justine Blau, Carole Melchior et Bertrand Ney au Lycée technique pour Professions de Santé à Bascharage et le travail d’Alice et David Bertizzolo au Lycée des Arts et Métiers à Luxembourg ont été installées au cours de l'année. Les œuvres de Justine Blau et Simone Decker au Laboratoire National de Santé à Dudelange ; de Bruno Baltzer & Leonora Bisagno à l’Athénée Luxembourg, ainsi que les œuvres de Paul Kirps et d’Anthea Missy au Centre pénitentiaire Uerschterhaff à Sanem ont toutes été inaugurées l’année passée.
Communiqué du Ministère de la Culture