Projet ALTO de la Commission Nationale pour la Protection des Données
Le projet ALTO qui a pour objectif l’accompagnement des petites et moyennes entreprises du Grand-Duché de Luxembourg dans leur mise en conformité au RGPD.
La Commission Nationale pour la Protection des Données (ci-après « CNPD ») a initié, en collaboration avec la Luxembourg House of Cyber Security (ci-après « LHC ») et avec le cofinancement de la Commission européenne, le développement d'un outil d’auto-évaluation en matière de protection des données à l'attention des PME.
Dans le cadre de cet ambitieux projet, la CNPD sollicite la collaboration des bureaux membres OAI (avec moins de 75 salariés) aux deux appels à participation suivants :
- le premier appel commence dès le présent courriel et a pour but de cerner les besoins des PME par le biais du questionnaire « Défis RGPD des PME » à remplir en ligne via le site : https://alto.nc3.lu/ (cela ne prend que 15 minutes) ;
- Le second appel sera lancé au mois de décembre 2023. Il s’agit de la phase « bêta-test » qui permettra aux PME participantes d’effectuer leurs retours et observations sur la qualité, l’efficacité de l’outil ALTO mis en place.
Le succès de l’outil ALTO dépend intrinsèquement de ces deux phases participatives.
Les agents de la CNPD se tiennent à votre disposition pour toute question éventuelle (alto@cnpd.lu).
Communiqué de la Commission Nationale pour la Protection des Données