L’ILNAS publie la deuxième édition de son Analyse Normative du Secteur de la Construction
« Cette nouvelle édition de l’Analyse Normative Sectorielle Construction (ANS Construction), publiée dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, propose un panorama des différents comités techniques de normalisation du secteur de la construction aux niveaux national, européen et international.
Elle permet aux acteurs nationaux d’identifier facilement des travaux de normalisation pertinents pour leurs activités et, ainsi, de faciliter leur implication dans la normalisation technique. L’ANS Construction a été présentée lors d’un petit-déjeuner organisé par l’ILNAS et l’ANEC GIE le mardi 26 avril 2022.
Cette deuxième édition de l’ANS Construction introduit une nouvelle classification par thèmes dans les cinq catégories du secteur de la construction, déjà présentes dans la première version, permettant aux parties prenantes nationales d’identifier rapidement les comités techniques les plus pertinents en regard de leurs activités :
- « Etudes & Conception » comprenant 16 thèmes,
- « Construction de Bâtiments & Génie Civil » comprenant 16 thèmes,
- « Installation » comprenant 22 thèmes,
- « Parachèvement et Finition » comprenant 15 thèmes,
- « Sécurité, Engins & Equipement » comprenant 11 thèmes.
La navigation a également été repensée dans ce rapport, facilitant l’accès aux sujets d’intérêt et aux informations additionnelles fournies par les sites des différents organismes de normalisation (ISO, CEN, IEC, CENELEC et ILNAS).
L’ANS Construction met aussi en lumière la participation nationale aux différents organismes de normalisation liés au secteur de la construction. Un premier tableau regroupe l’ensemble des comités techniques dans lesquels le Grand-Duché de Luxembourg est actif et un second tableau liste les délégués nationaux en normalisation du secteur ainsi que l’organisation à laquelle ils sont rattachés.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur de la construction, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : anec@ilnas.etat.lu. »
Communiqué de l’ILNAS