Participez à la 4ème édition d’architectour.lu, le guide d'architecture contemporaine du Luxembourg !
Nous vous rappelons que le délai pour transmettre vos réalisations pour la 4ème édition d’architectour.lu est fixé au 28 janvier 2022 via la base de données OAI dans l’espace membres du site www.oai.lu à la rubrique « Mon profil » => « Promotion de mes projets par l’OAI ».
Le premier import dans la maquette étant effectué de manière partiellement automatisée, il est essentiel de respecter scrupuleusement les instructions notamment quant à la taille des textes en français et en anglais à fournir.
Nouveauté : Il est désormais possible de mentionner les œuvres d'art dans les réalisations que vous proposez !
Un champ à cet effet est à présent disponible dans le formulaire pour soumettre vos propositions.
Pour mémoire information sur Architectour.lu :
L’OAI a publié en 2018 la 3ème édition d’Architectour.lu, le guide d'architecture contemporaine du Luxembourg.
Vu le succès rencontré par cette initiative, l’OAI publiera une nouvelle édition de ce guide et du site qui sera présentée dans le cadre de notre participation à Esch2022.
Voici la procédure à suivre :
- Merci de vous rendre dans l’espace membres du site www.oai.lu à la rubrique « Mon profil » => « Promotion de mes projets par l’OAI » et d’introduire vos propositions dans le dossier « 4ème édition architectour.lu » en suivant les instructions. (cf. annexe A1)
- Délai de remise : 28 janvier 2022.
- Conditions de participation : le guide reprendra des objets construits au Luxembourg après 2009.
Les installations publiques plus anciennes (centres de conférences, musées…) ayant un intérêt touristique particulier, seront encore reprises dans la nouvelle édition ou sur le site. - Afin de préparer l’insertion de vos réalisations dans la base de données, vous trouverez sur la page d’accueil de la base de données un fichier pdf reprenant la liste des champs à remplir.
- Après étude des propositions remises en ligne, un comité de sélection, composé de membres OAI, d’experts externes et d’experts de Maison Moderne, effectuera le choix des réalisations retenues pour le guide imprimé afin de respecter la logique de tours (14 itinéraires…) et afin de garantir la qualité de l’ensemble. Ce comité validera également les projets qui seront repris sur le site en sus de ceux intégrés dans le guide imprimé.
Contenu des descriptions :
Il s’agit d’énoncer les lignes de force du projet, ce qui le distingue et le rend remarquable, tout en donnant quelques éléments du programme.
Les descriptions sont limitées à 230 caractères (espaces compris) par langue.
Matériel photographique :
Nous vous recommandons de privilégier les vues extérieures car l’objectif est de repérer facilement la réalisation suite à la consultation du site ou du guide (sauf pour les projets dont l’intérieur est particulièrement remarquable).
Vous pouvez également ajouter des prises de vues sur des détails architecturaux distinctifs.
Utilisation de projets déjà présents dans la base de données OAI :
Il est possible de reclasser des projets déjà présents dans la base de données OAI.
Pour cela, il faut aller dans la liste des projets déjà introduits et modifier le projet voulu (cf. annexe A1).
Après avoir cliqué sur l’icône (« Edit »), il faut changer le dossier (p.ex. de « Bauhärepräis OAI 2020 » à « 4ème édition Architectour.lu »).
Il faut ensuite cliquer sur « Suivant » et parcourir le formulaire pour vérifier les données présentes et remplir les données supplémentaires nécessaires pour Architectour.lu (texte en anglais, possibilité de visite…).
Il faut bien cliquer sur « envoyer » dans la dernière page du formulaire pour que les données soient enregistrées dans la base de données.
Financement :
Il n’y aura pas de frais de participation pour les membres OAI.
Le financement sera assuré par l’OAI, divers soutiens financiers publics (Ministère du Tourisme…) et des partenaires.
Points forts de la nouvelle édition d’Architectour.lu :
Maison Moderne assurera la confection du nouveau guide.
Un soin particulier sera mis en œuvre pour l’édition imprimée du guide d’architecture, proposant une sélection des projets présentés sur le site.
Objectif : le guide sera également destiné vers la distribution internationale.
Ainsi, les textes sont à proposer en langues française et anglaise.
Les projets des membres OAI seront utilisés pour promouvoir nos professions dans les pages OAI sur les réseaux sociaux, et dans les médias en général.
Partenariat :
L’OAI relancera les partenaires de l’édition précédente afin qu’ils s’associent de nouveau à cette initiative.