CAE : seconde étude sur la Valeur de l’Architecture
« Cette étude a été commandée par le Conseil des Architectes d'Europe (CAE) et cofinancée par le Programme Europe Créative de l'Union européenne, dans le but de soutenir le développement de la recherche dans les bureaux d'architecture à travers l'Europe.
Ceci passe par le développement d'outils appropriés pour documenter et évaluer les différentes façons de créer de la valeur. Cela permettra aux architectes de démontrer la valeur de leur travail, de diversifier leurs services et de devenir plus résilients, quelle que soit la taille de leur bureau ou le secteur dans lequel ils évoluent.
Les architectes résolvent de manière créative, inclusive et innovante des problèmes complexes liés à l’environnement bâti. Ils sont bien placés pour aider à relever certains défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui, notamment l’urgence liée au changement climatique et les conséquences de la COVID 19.
Pourtant, les architectes ne se considèrent généralement pas comme des chercheurs et sont souvent exclus des débats sur la recherche, du financement de la recherche et de l’innovation. De plus, les architectes sont confrontés à un défi de communication dans la mesure où ils doivent expliquer de manière compréhensible la valeur de leur travail aux décideurs, en particulier ceux qui financent les projets, mais aussi au grand public. Dès lors, l’accent doit être mis sur les preuves de la valeur qui est créée par l’architecture, en complément des visuels et histoires que les architectes savent déjà raconter.
Cette étude a été réalisée par Rowena Hay, Flora Samuel et Lorraine Farrelly.
Elle peut être téléchargée aux liens suivants :
Communiqué du Conseil des Architectes d’Europe